Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

NON au projet de parking souterrain sous la Place du kiosque à Sète

Pétition : NON au projet de parking souterrain sous la Place du kiosque à Sète Mise à jour de la pétition
9.994 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Bancs Publics
18/12/2021

Rassemblement Samedi 18 décembre Place du Kiosque

ARRÊTONS LE MASSACRE

DU CŒUR DE VILLE DE SÈTE

Stop au 3ème parking souterrain !

Le collectif citoyen « Bancs publics » en lutte contre le projet de parking souterrain impliquant la destruction de la place Aristide Briand.

Aménagée entre 1850 et 1876, cette « place du kiosque » ou « l’esplanade », comme la nomme les sétois, est un lieu emblématique de la ville capable de rassembler la foule « autant pour se réjouir que pour manifester... pour se reposer comme pour méditer sous les hautes frondaisons ». Dans ce lieu centenaire, quotidiennement les anciens palabrent sur les bancs, les enfants s’activent sur la grande aire de jeux ; les mercredis et jeudis, jours de marché et de brocante des centaines de badauds flânent entre les étals. On n’oublie pas le manège pour les plus petits, les deux échoppes vendant crêpes et churros, la baraque du serrurier, les terrasses de cafés et de restaurants, le cinéma, les fêtes et concerts, qui en font un espace très vivant, constamment animé. C’est « l’agora » de Sète, avec, en son centre, un kiosque offert à la ville en 1892 par le mélomane Johan Franke et sur toute la place un alignement remarquable d’arbres, composé de 73 tilleuls argentés, d’un magnolia et d’un acacia.

Le maire de Sète François Commeinhes1, après une concertation mascarade en plein confinement, a décidé de détruire totalement cet endroit de grande convivialité, situé à l’orée de la zone piétonne, pour construire un troisième parking souterrain de 300 places sur 2 étages (profondeur 10 mètres) dont les travaux titanesques, dus notamment aux problèmes d’étanchéité liés à la présence de l’eau à 6 ou 7 mètres, prendront officiellement trois ans. Ce projet est tellement aberrant, tellement à contre-courant du programme « Action cœur de ville » négocié avec l’État – qui participe financièrement à la réfection du centre-ville – que la plupart des habitants le croyaient abandonné.

Or il n'en est rien, les travaux sont prévus pour débuter en janvier 2022. Depuis cette annonce, en novembre 2021, près de 5000 signatures pour préserver ce lieu ont été recueillies. Une association et un collectif accompagnés par un avocat se battent face à des procédures très obscures et visiblement peu soucieuses de légalité. D’autre part, des rassemblements et manifestations dans les rues de la ville expriment régulièrement leur refus citoyen de ce projet inutile et imposé en totale contradiction avec les objectifs affichés et votés par l’Agglo et la municipalité sur la nécessité de libérer le centre-ville de la voiture.

Nous vous invitons à la prochaine mobilisation citoyenne qui se déroulera sur la place Aristide Briand ce samedi 18 décembre de 11 à 18h (programme en pièce jointe), si vous le désirez nous aurons le plaisir de vous faire parvenir un dossier de presse.

Merci pour votre intérêt.

Collectif Bancs Publics

 

bancspublicssè[email protected]
Facebook @collectifbancspublics

9.994 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -