Bonjour à toutes et à tous,
lors du dernier conseil municipal début Avril 2025, il a été annoncé que la société gestionnaire du dossier abandonnait le projet de parc photovoltaïque sur la commune de Servais !!
Nous tenions simplement et humblement à vous adresser nos très sincères et très chaleureux remerciements.
MERCI aux habitants de la commune. Plus de 50% en âge de voter ont signé la pétition contre ce projet surréaliste qui dégradait le cadre et la qualité de vie de notre petit village rural. (ainsi qu'à la vingtaine de signatures dans notre commune voisine)
MERCI aux 7.457 personnes qui ont signé la pétition (en ligne ou sur papier).
MERCI à toutes celles et tous ceux qui n'ont pas pu ou pas voulu signer la pétition,mais qui étaient de tout coeur avec nous.
MERCI Caroline pour ton écoute, ton soutien et tes conseils.
MERCI aux associations de défense de l'environnement et de protection de la biodiversité.
MERCI aux membres du collectif pour leur mobilisation et leur dévouement.
MERCI Mélissandre pour ton implication et tes précieuses connaissances.
La replantation de notre peupleraie est de nouveau d'actualité au budget 2025.
De la part du collectif de citoyens: "OUI pour des panneaux solaires sur les toits, mais NON dans notre zone NATURA".
Un projet de parc solaire sur la commune de Servais (02700) en lien avec la société WPD Solar France, d'une puissance de 21 MW Crête s'étendant sur 32 hectares (équivaut à 32 terrains de foot et environ 40 000 panneaux solaires) est en cours d'examen après son vote au conseil municipal du vendredi 22 septembre 2023 malgré l'avis de certains opposants présents.
Le projet est prévu dans une zone sur laquelle se trouvait il y a deux ans une peupleraie et actuellement une prairie classée en Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type I et II, une zone Natura 2000 (Directive Oiseaux), une Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO), une zone inondable et une zone de présomption de prescription archéologique.
Nous adhérons au fait que la commune de Servais s'inscrive dans une démarche de transition écologique mais cela ne doit pas se faire au détriment de notre patrimoine naturel avec un projet de non-sens écologique !!
Le projet serait un véritable désastre pour la biodiversité (60 % des espèces de Picardie sont nicheuses sur le site), pour notre patrimoine naturel (l'esthétique de notre commune serait défigurée par l'industrialisation du paysage) et pour la sécurité des habitants (inondations).