106 656 339 signatures sur MesOpinions.com

NON au projet de parc de loisirs sur le site du Cap Frehel ! Mobilisons-nous !

Sauvegarde en cours...
Pétition : NON au projet de parc de loisirs sur le site du Cap Frehel ! Mobilisons-nous !
Par Lily Breizh

Pétition adressée à Monsieur le Président de la République

Mise à jour

NON au projet de réhabilitation des carrières de Frehel en parc de loisirs. MOBILISONS-NOUS CONTRE CE PROJET INSENSÉ !

L'endroit se situe entre à la point-est de la grande plage des sables d'Or et la cale de Pleherel Plage, sur la route du Cap Frehel.

Durant des décennies, des tonnes de granit ont été prélevées à grands coups de pelleteuse et d'explosifs qui ont ravagé ce coin de côte. La concession arrivant à expiration, on espèrait - à tort - y voir la nature reprendre ses droits.

Aujourd'hui, c'est un projet de parc de loisir qui voit le jour. Musée, parking, et le plus aberrant, parcours acrobatiques, pont de verre, via ferrata, saut à l'élastique, tyrolienne géante, sans parler de salles de réunion, boutiques et de snack ! On bétonne, toujours et encore plus !

Pour avoir une idée du projet, https://actu.fr/bretagne/frehel_22179/parc-loisirs-carrieres-frehel-voie-est-ouverte_14670406.html

De la pollution, du bruit, des véhicules, des déchets ( on connait la discipline des touristes en matière de propreté ! ) et ce, à l'entrée  de la réserve ornithologique et du site majestueux du Cap Frehel. Une aberration, au vu de la loi Littoral censée protéger les côtes de projets de cet accabit et stopper le bétonnage .

Pour cautionner cette aberration environnementale, on argumente la création d'emplois sur le site. La pauvreté économique du secteur ne peut servir de prétexte douteux au sacrifice de notre patrimoine naturel, héritage déjà fort mal-en-point des générations futures. Du travail oui, mais pas à n'importe quel prix. Et le bénéfice en matière d'emplois pérènnes semble plus que douteux, puisqu'au chiffre avancé de 150 emplois, on peut se poser la question de l'effectif réel de fonctionnement du site.

Ce projet, donc certains affirment déjà péremptoirement qu'il verra le jour, correspond à une vision surranée et obsolète du développement économique d'une région, négationiste du besoin impératif de prise en compte de la réalité environemmentale et de la tendance du public à rechercher des espaces naturels, respectueux de la nature.

Le respect de   l'environnement n'est pas la variable d'ajustement, mais la dernière force, et la dernière chance pour tous, face à l'uniformisation et la destruction de la nature.

Nous exigeons donc le retrait de ce projet, l'application de la loi littoral, et l'étude d' un nouveau projet, d'avantage respectueux des lieux, comme un jardin paysager par exemple.

Ma terre m'appartient et appartient à chacun d'entre nous. J'aime ma Bretagne, je signe cette pétition. Car ensemble, nos voix ont du poids ! MERCI.

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition