Un projet de parc éolien industriel est actuellement envisagé sur les communes de Haute-Vigneulles et Flétrange, en Moselle. Ce projet suscite une vive inquiétude parmi les habitants et les défenseurs de l’environnement.
Nous, signataires de cette pétition, exprimons notre opposition à cette implantation pour plusieurs raisons majeures :
Des impacts écologiques inacceptables et irréversibles :
- Le secteur est riche en biodiversité et abrite des espèces protégées : présence d'une pelouse calcaire classée et d'une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique ZNIEFF de type 1 à proximité du projet, présence du Milan Royal, de busards, de l'alouette des champs, de la linotte mélodieuse, du bruant jaune, de la chauve-souris, de la cigogne noire.
- Le chantier et les installations entraîneront une artificialisation des sols, la destruction de milieux naturels, un risque accru de ruissellement et d'érosion des sols.
- 2 hectares de forêt seront abattus. C'est un non sens lorsque l'on parle d'énergie verte.
- Des fondations constituées d'acier, une centaine de tonnes, et de 900 tonnes de béton : elles ne pourront jamais être démantelées et condamnent les espaces exploités pour toujours.
Une atteinte grave au cadre de vie :
- Les éoliennes auront un impact visuel majeur sur notre paysage rural, jusque-là préservé. Elles seront particulièrement visibles dans les villages de Bambiderstroff, Basse-Vigneulles, Créhange, Dorviller, Flétrange, Haute-Vigneulles, Tritteling-Redlach et bien plus loin.
- Elles provoqueront des nuisances sonores et perturberont la quiétude des espaces naturels alentours.
- La chapelle, lieu emblématique de promenade, ne sera plus ce lieu paisible et verdoyant.
- Situés extrêmement proches des éoliennes, nos biens immobiliers subiront une dévalorisation financière importante.
- ATTENTION : lorsqu'un projet éolien s'implante dans un secteur, la suite est une multiplication d'éoliennes sur toute la zone. Une fois que l'autorisation est accordée pour UN projet, c'est la porte ouverte à l'élargissement du parc avec une implantation "massive" d'éoliennes. En exemple, le secteur de Boulay-Niedervisse.
Une situation conflictuelle avec l’espace aérien militaire :
- La zone se situe à l’intérieur d’un espace aérien militaire (RTBA), utilisé pour les entraînements à basse altitude des forces armées.
- Ce type de projet peut engendrer des conflits avec les besoins de la Défense nationale et poser des risques en matière de sécurité.
Un manque de concertation citoyenne :
- Ce projet a été lancé sans réelle information et sans consultation préalable des habitants pourtant directement concernés.
- Il est mené en toute discrétion depuis 2021.
Nous demandons :
- L’abandon pur et simple de ce projet de parc éolien industriel,
- Une véritable politique de consultation locale, transparente et démocratique : les citoyens doivent être au cœur des décisions qui impactent durablement leur environnement,
- La préservation de notre environnement et de notre qualité de vie.
- La mise en œuvre de projets qui apporteront réellement une plus-value financière aux communes.