Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au projet de méthanisation sur la commune de Terminiers !

Non au projet de méthanisation sur la commune de Terminiers !

Non au projet de méthanisation sur la commune de Terminiers ! Pétition
Plus que 208 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Non aux projets de méthanisation en Beauce ! Collectif Gommiers Terminiers
Préfecture d'Eure-et-Loir
Une demande de permis de construire a été déposée en mairie de TERMINIERS en date du 25 mars 2021 par la SAS METHA DU REAGE MIGNON. Cette demande concerne la construction d’une usine de méthanisation sur la commune de TERMINIERS. Elle s’inscrit dans un projet global de construction de 4 méthaniseurs. Ce projet est porté par l’association TerrEnergie360 qui découle de La ferme des Arches et regroupe une quarantaine  d’agriculteurs adhérents. Le projet prévoit 2 sites dans le Loiret (Bricy et Rouvray Sainte Croix) et 2 en Eure-et-Loir (Baigneaux et Terminiers).

Le collectif des citoyens met en garde les habitants des communes sur les incidences de ces méthaniseurs et notamment concernant :

• L’augmentation  du trafic routier envisagé à 150 AR/jour en période haute, soit 1 tracteur toutes les minutes, alors qu'il est déjà important de part la proximité avec la ferme des Arches ;

• Les nuisances olfactives des usines de méthanisation ;

• Les nuisances sonores de cette activité industrielle et logistique ;

• Les odeurs lors de l’épandage du digestat liquide ;

• La  hausse des coûts d’entretien des routes ;

• La diminution de la valeur immobilière de nos habitations ;

D’autres aspects du projet nous interrogent :

• Pourquoi reconstruire de nouveaux méthaniseurs alors que celui d’Artenay est à l’arrêt ?

• Comment va t-on alimenter en eau les cultures intermédiaires alors même que nous  avons  déjà des restrictions d’eau sur les cultures destinées à l’alimentation ?

En outre, plusieurs aspects du projet nous inquiètent :

• Le fait que le digestat qui sera épandu sur les terres ne fera l’objet d’aucun contrôle administratif. C’est  d’autant plus inquiétant que l’INREA ne sait pas dire quel sera son impact sur les sols à long terme. Mais elle sait dire que les travaux en cours sont plutôt négatifs… ;

• De la même manière, nous nous interrogeons sur l’impact du digestat sur l’air dans la mesure où il émet de l’amoniac qui contribue  à la pollution de l’air par les particules fines ;

•  Comment le projet évoluera t-il dans sa taille une fois l’accord ICPE de la DREAL obtenu ?;

• Faudra-t-il  aller chercher des déchets plus loin pour alimenter le méthaniseur au cas où la production locale ne serait pas suffisante, au risque d’augmenter encore le trafic ?

Considérant les différents problèmes constatés sur plusieurs sites de méthanisation déjà en fonctionnement à ESCRENNES, LAMOTTE-BEUVRON, PITHIVIERS, BOURGES, etc ... le mécontentement des populations avoisinantes et enfin le manque d’information de la part des responsables publics locaux et des porteurs de projet, considérant les nuisances énumérées et les questions qui restent en suspens, nous demandons la suspension pure et simple du projet des 4 méthaniseurs. Si vous partagez nos inquiétudes, vous pouvez signer notre pétition. Nous suivre sur Facebook : « Non aux projets de méthanisation en Beauce ! Collectif Gommiers Terminiers ».

Nous suivre sur Facebook (pour ceux qui ont Facebook) : « Non aux projets de méthanisation en Beauce ! Collectif Gommiers Terminiers ».

Si vous partagez nos inquiétudes, vous pouvez signer notre pétition

Daniel - Le 08/05/2021 à 08:19:45
Un silence coupable de l'ensemble des élus autour de ces projets qui présentent tellement d'impacts pour la quiétude des riverains mais également pour la faune et la flore. Les élus de Beauce à forte majorité agriculteurs semblent vouloir s'enrichir à tout prix quitte à sombrer dans le déshonneur.
Yohan - Le 08/05/2021 à 09:50:42
Les odeurs nauséabondes et la pollution n’ont rien à faire dans nos campagnes pures. Les routes en milieu rural sont déjà assez compliqué d’entretenir. Je veux encore pouvoir sortir de chez moins sans être dérangé par des odeurs ou la peur de risques d’explosion.
Johnny - Le 07/05/2021 à 10:56:15
Une aberration de plus , sachant que le méthane pollue plus que le co2 ! L'élevage intensif et le résultat d'une énorme production de biomasse , ne sachant plus quoi faire on continue dans l'aberration avec des usines de méthanisation encore plus polluante sur le dos de l'écologie verte !