Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON AU PROJET DE METHANISATION SUR LA COMMUNE DE ROUVRAY SAINTE CROIX

NON AU PROJET DE METHANISATION SUR LA COMMUNE DE ROUVRAY SAINTE CROIX

NON AU PROJET DE METHANISATION SUR LA COMMUNE DE ROUVRAY SAINTE CROIX Pétition
Encore 2 698 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif Rouvray sainte Croix
collectifmethaniseurouvray
Une demande de permis de construire a été déposée en Mairie de Rouvray sainte croix en date du 25/03/2021 par la SAS METHA DES TERRES BLANCHES. Cette demande concerne la construction d'une usine de méthanisation sur la commune de ROUVRAY SAINTE CROIX. Elle s'inscrit dans un projet global de construction de 4 méthaniseurs. Ce projet est porté par l'association TerrEnergie 360 qui découle de la ferme des arches et regroupe une quarantaine d'agriculteurs adhérents. Le projet prévoit 2 sites dans le Loiret (Bricy et Rouvray Sainte croix) et 2 en Eure et Loir (Terminiers et Baigneaux)

La mairie de Rouvray sainte croix a voté contre l'installation de ce projet à l'unanimité

Le collectif des citoyens met en garde les habitants des communes sur les incidences de ces méthaniseurs et notamment concernant:

• Rouvray sera pris en étau par le méthaniseur installé sur sa commune et celui de Terminiers, très peu distant l'un de l'autre

• Augmentation du trafic routier estimé et non garanti à plus de 150 AR/jour, soit 1 tracteur toutes les 8 minutes

• Nuisances olfactives des usines de méthanisation

• Prolifération des mouches ou autres nuisibles

• Pollution de l'air, du sol, et de l'eau

• Risques technologiques: incendies, explosions, fuites de gaz...

• Nuisances sonores de cette activité industrielle et logistique

• Autosurveillance des usines type ICPE, pas de contrôle réglementaire de l'Etat

• Destruction de la biodiversité des sols, mauvaises odeurs lors de l'épandage du digestat liquide

• Hausse des coûts d'entretien des routes et donc de nos impôts

• Diminution de la valeur immobilière

• Aucune taxe perçue par les communes subissant l'installation

Pourquoi continuer à construire ce type d'installation alors que certains sont à l'arrêt comme à Artenay, que des pays comme l'Allemagne très avancée sur cette technologie font machine arrière, que de nombreux incidents ou accidents sont constatés sur d'autres?

La création de METHA DES TERRES BLANCHES date du 12/11/2019, pourquoi avoir caché aux habitants tout ce temps ce projet si celui-ci est si vertueux, sans inconvénient ou nuisance ?

De nombreux experts et scientifiques alertent les pouvoirs publics sur les dérives constatées en exploitation et indiquent clairement un bilan carbone négatif, des risques sanitaires majeurs pour les habitants et animaux.

En considération de:

- tous les problèmes constatés sur les méthaniseurs de Marboué, Escrennes, Passel, Châteaudun, Gramat, Bel air de Combrée ...

-le mécontentement des populations riveraines

-l' inaction des DREAL, des préfectures lors des constats des nuisances

-le manque d'information et de transparence des porteurs du projet

-les risques sanitaires encourues

-l'implantation de 2 méthaniseurs non loin l'un de l'autre

NOUS DEMANDONS LA SUSPENSION PURE ET SIMPLE DU PROJET DE CONSTRUCTION ET D'EXPLOITATION DES 4 METHANISEURS
Pétition soutenue par un Super contributeur

Guylaine - Le 23/05/2021 à 01:30:35
A bas la dictature de la ferme des Arches
notre qualité de vie sacrifiée pour leurs profits.
Marion - Le 23/05/2021 à 20:01:12
Trop de nuisances sonores et olfactive , alors qu’il y a des habitations proches
Valérie - Le 23/05/2021 à 10:40:50
Habitante de terminiers, je ne peux pas rester inactive devant autant de methaniseur au mètre carré.