Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au projet de lotissement Low Cost et à la densification non maitrisée à Macherin, commune de Saint-Martin en-Bière

Non au projet de lotissement Low Cost  et à la densification non maitrisée à Macherin, commune de Saint-Martin en-Bière Pétition
Avec 239 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Bien Vivre à Saint-Martin en Bière (BVSMB)
Association Bien Vivre à Saint-Martin en Bière

En notre qualité d’association Bien Vivre à St Martin en Bière, nous protestons contre la densification massive du bâti de notre village (lotissement de 20 maisons type « corons » sur la partie dite Le Clos du Gatinais à Macherin) avec un projet de constructions low cost mené par l’aménageur Geoterre, au sein d’un village de caractère. Projet soutenu par la Mairie de St Martin.

Les conséquences immédiates pour les habitants sont :

1. Des troubles de voisinage avec des nuisances de construction sur plusieurs mois ou années
  2. Un accroissement de l’insécurité lié à l’intensification du trafic routier sur des voies de circulation inadaptées
  3. Un impact immédiat sur l’environnement et notamment la trentaine d’espèces d’oiseaux et autres animaux dont certains protégés, qui ont trouvé refuge sur ce terrain promis à la bétonisation, une dégradation immédiate de la qualité de l’air et des nuisances sonores. 3 hectares de perte de terrain agricole.
  4. Un impact sur les finances publiques de la commune lié à l’éclairage public et à l’entretien des espaces communs dont nous n’avons aucune idée, faute d’étude financière communiquée, mais qui seront à supporter par les habitants via nos impôts locaux.
  5.  Sur le plan architectural, le projet low cost de 20 pavillons est démesuré, les règles de construction laissent place à de multiples interprétations du cahier des charges. Le cœur du hameau de Macherin sera irrémédiablement défiguré.

C’est pourquoi, pour la sauvegarde de notre cadre de vie et la sécurité de tous, nous demandons au maire et aux membres du conseil municipal, avant de continuer à densifier le hameau de Macherin de façon non maîtrisée, de :

• Modifier et adapter ce projet pour atténuer cette densification massive de Macherin
  • Adapter la circulation rue des Longues Raies à un trafic supérieur pour assurer la sécurité des habitants
  • Communiquer la date et les résultats de l’étude d’impact bio-diversité du terrain Clos du Gâtinais ou la lancer sans attendre si celle-ci n’a pas encore été réalisée
  • Fournir les études réalisées sur l’impact carbone dû à la circulation, sur la qualité de l’air, sur les eaux usées, la consommation énergétique, la production et le traitement des déchets, au regard de ce projet
  • Refuser le projet de construction de 20 maisons sur des terrains de 600 à 850m² en moyenne, alors que 20 lots ont été construits sur des terrains de 1000m² environ sur le chemin de la Messe à St Martin en Bière,
  • Refuser le projet de constructions low cost de Geoterre et renforcer les conditions architecturales afin que le projet s’inscrive et s’intègre dans l’architecture historique de Macherin
  • Fournir une étude détaillée sur les nouvelles charges qui incomberaient à la commune et leurs impacts sur nos impôts, sachant que la taxe d’habitation est en voie de disparition,
  • Porter à la connaissance des citoyens l’accord qui lie la Mairie aux propriétaires du terrain à lotir
  •  Etablir un dialogue constructif et transparent avec les habitants afin de développer ensemble le futur de notre village.

Bien Vivre à Saint Martin en Bière

ASSOCIATION LOI 1901

5 rue de la Liesserie 77630 St Martin en Bière

Déclarée à la préfecture de Melun sous le numéro W772010304

David - Le 02/06/2022 à 12:41:11
Stop à cette densification. Macherin est un joli hameau, et comme tant d'autres il compte bien le rester !
Le 29/05/2022 à 20:23:36
Projet irréaliste…
Le 29/05/2022 à 20:24:09
Il faut arrêter de faire n'importe quoi dans des communes pleines de charme où vivent des gens respectueux de l'environnement et de leur cadre de vie.
Le profit ne doit pas être l'objectif d'une commune et de son maire.