Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON au projet de ferme photovoltaïque à Espeluche sur le plateau des Claves

NON au projet de ferme photovoltaïque à Espeluche sur le plateau des Claves

NON au projet de ferme photovoltaïque à Espeluche sur le plateau des Claves Pétition
Plus que 3 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
non.ferme.photo.espeluche
Mairie d’Espeluche, Agglomération de Montélimar, Conseil départemental de la Drôme, Région AURA

Un parc photovoltaïque de 15 hectares est à l’étude sur le plateau des Claves de nos collines. Une délibération a été votée au dernier conseil municipal du 07/01/2021, pour donner suite à la présentation du projet par EDF Renouvelables. Une promesse de bail emphytéotique (22 ans renouvelable 2x10 ans) et de convention de servitudes pour l’accès à la ferme va être signée avec le promoteur du projet.

L’implantation ciblée de ce projet est sur une zone forestière naturelle pratiquée par de nombreux riverains, promeneurs, vététistes, coureurs, chasseurs… de l’agglomération de Montélimar. Cette zone naturelle abrite une faune et une flore nécessaires à l’équilibre de nos collines. La biodiversité serait donc impactée par l’aboutissement de ce projet photovoltaïque.

En effet, suivant les avis de l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie), le photovoltaïque doit se déployer « en priorité sur des surfaces non forestières et impropres à l’agriculture : friches industrielles, anciennes carrières, sites présentant une pollution antérieure, zones industrielles ou artisanales... »

La Drôme dispose de suffisamment de friches, de toitures et de parkings pour tenir ses objectifs énergétiques sans consommer de nouvelles surfaces naturelles, agricoles et forestières.

Les acteurs de la filière solaire doivent prendre en compte cet impératif !

Cette démarche des élus est en contradiction avec les engagements pris aux dernières élections municipales. Ces engagements prévoyaient une communication et une consultation de la population avant tout projet important.

Les citoyens doivent être informés et associés à la réflexion de ce projet, qui aurait un impact sur plusieurs décennies. Ce projet photovoltaïque est majeur par la surface naturelle qu’il supprime au détriment de la faune et la flore. Il a été soumis au conseil municipal mi-octobre 2020.

Cette promesse de bail n’est-elle pas « un chèque en blanc » à l’insu des administrés ?

Nous alertons les habitants d’Espeluche et des environs, et souhaitons faire part de notre incompréhension à voir un projet inconnu devenir soudainement la priorité pour notre village.

Un communiqué a été transmis en urgence au journal Le Dauphiné (article du jeudi 7 janvier 2021) pour informer la population du projet en cours.

Le 15/01/2021

Françoise ALLAMY, Damien BRUNEL, Jean-Philippe GENTA, Denis GROSSET, Benoît LOCHE, Estelle FAYOLLE, Marion FOLTIER, Thomas Patrick et Yvette CHANEZ, Jean-Marie CAUX, David et Sonia CHINARRO, Dimitri PIC, Sophie et Christian FORAND, Philippe BENOIT, Léo LAFONTAINE, Jean-Michel et Jordan BEYSSON, Alain Lucette Nadine et Pascal CHARRE, Fanny SORIANO, Olivier BENJAMIN, Caroline FRERE, Fabien GRAVIL, Marine BONHOURE, Franck et Sosie GURRIERI (Châteauneuf-du-Rhône), Sébastien IMPERIALI (Allan), Stéphane MONTOYA (Rochefort-en-Valdaine), Jacky et Alysée ROBERT (La Bâtie-Rolland)

Mobilisons-nous, communiquons autour de nous…

Contact : non.ferme.photo.espeluche@outlook.fr

Autres liens sur le sujet :

Plus que 3 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.