Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au projet d'extension de la gravière DANIEL dans la plaine d'ABOS

Non au projet d'extension de la gravière DANIEL dans la plaine d'ABOS

Non au projet d'extension de la gravière DANIEL dans la plaine d'ABOS Pétition
Plus que 122 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
SOS plaine d'ABOS
Préfet des Pyrénées Atlantiques

Depuis une quarantaine d'années, le Groupe DANIEL a étendu ses zones d'extraction de gravats dans notre commune. Aujourd'hui, l'emprise est de 100 ha environ, soit 1/8 de la superficie de notre commune!

Nous avons appris par la presse qu'un nouveau projet d'extension de 40 ha supplémentaire environ est à l'étude. Il concerne des parcelles situées dans la plaine agricole d'ABOS. Certains propriétaires ont reçu une offre d'achat, et ce dès le 1er avril 2021.
Cette zone a pourtant fait l'objet d'un remembrement agricole, il y a une dizaine d'années, tout en bénéficiant d'aides publiques. Comment pouvons nous concevoir qu'une telle terre classée catégorie 1, de très bonne valeur, puisse servir ce projet ?

Nous subissons déjà des désagréments : suppression d'accès direct au Gave de Pau, prolifération de moustiques, disparition des sentiers de bordure du gave, retombée de poussières due aux extractions, impact de la dégradation de l'environnement sur les animaux et les végétaux, exit chasseurs, pêcheurs, promeneurs, sportifs...

Le collectif " SOS plaine d' ABOS " créé par des habitants du village va porter à la connaissance de tous ce projet qui transformera irréversiblement pour des décennies leur qualité de vie.

Nous ne voulons pas de cette extension de la gravière.

Le collectif " SOS plaine d' ABOS "

Gérard - Le 24/09/2021 à 08:44:49
Il faut préserver l'environnement et maintenir les bonnes terres arables. Tenez bon pour empêcher la réalisation de ce projet. Gérard&Juliette
Jose - Le 05/09/2021 à 22:24:17
De nombreuses générations d'agriculteurs ont bichonné cette terre pour y cultiver le maïs. Il reste la plante championne par excellence dans cette riche plaine d'Abos. Ne laissons pas un industriel annexer ce territoire à coup de billets de banque!
Michel - Le 06/09/2021 à 12:34:53
Maire de Besingrand opposant au projet