Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au projet d'éoliennes sur Chalancon
Pétition

Non au projet d'éoliennes sur Chalancon

Non au projet d'éoliennes sur Chalancon Pétition
1.271 signatures
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Auteur
Auteur(s) :
Le Collectif Contre les Eoliennes de Chalancon
Destinataire(s) :
Isabelle Plasse (Maire de Chalançon)
La pétition
Actualité(s)

Le Collectif Contre les Eoliennes de Chalancon a besoin de vous pour se faire entendre.

Le projet de 10 éoliennes qui est lancé sur la commune de Chalancon, dans la Drôme, suscite des interrogations et des inquiétudes.


Les habitants de Chalancon et des communes environnantes n'ont pas été sollicités sur ce projet de grande envergure.

Des décisions lourdes de conséquence se prennent à leur insu.


Ce que nous ne comprenons pas


Pourquoi la commune de Chalancon engage un projet constitué d’un parc de 10 éoliennes alors qu’il est situé :


- Sur l’axe de déplacement de la colonie de vautours existante sur Rémuzat, Chalancon et dans le Vercors, le couple d’aigles royaux qui niche à proximité ainsi qu’un certain nombre d’espèces (chauves-souris, etc…). 


- Sur un lieu totalement dépourvu d’un réseau de transport électrique suffisant


Nous ne comprenons pas qu’un bail et une étude de préfaisabilité, sans étude préalable des acteurs locaux, puissent se signer de manière aussi précipitée. 


Pourquoi une enquête publique préalable aux opérations susceptibles d’affecter l’environnement n’a pas été réalisée ?


Les conséquences



  • La mise en danger des espèces protégées: vautours, faucons pèlerins, circaètes Jean Le Blanc, chauves-souris…


  • La pollution visuelle et sonore aura des conséquences sur :
  • Les habitants
  • Le tourisme
  • Les sports de nature
  • La valeur de nos habitations


  • Travaux importants sur plusieurs mois voire plusieurs années.
  • Division de l’opinion
  • Le stress des personnes concernées, habitants et élus pour ou contre le projet.
  • Les retombées économiques de ce projet confié à une société financière de promotion éolien, ne seront probablement pas aussi bénéfiques pour les acteurs locaux et régionaux. 
  • Le réseau de transport de l’électricité, RTE, en révision actuellement n’a pas la capacité à évacuer l’énergie produite ce qui implique encore une fois des travaux gigantesques d’acheminement qui risquent d’impacter Chalancon, mais aussi les communes voisines voire la région.

 Ce que nous demandons et proposons


Nous demandons aux élus de ne pas signer le bail et l’étude de préfaisabilité pour nous donner la possibilité d’organiser un débat public et démocratique entre les habitants de la commune et des environs.


Nous demandons aux élus de ne pas signer le bail et l’étude de préfaisabilité pour qu’aucuns engagements ne soient pris avant d’avoir consulté l’ensemble de la population et des acteurs.


Nous demandons aux élus de ne pas signer le bail et l’étude de préfaisabilité pour que d’autres solutions, en adéquation avec notre environnement et l’ensemble de l’opinion soient explorées, telles que l’énergie solaire collective par exemple ainsi que l’énergie hydraulique (une centrale existait à proximité).


Nous demandons aux élus de ne pas signer le bail et l’étude de préfaisabilité car nous voulons un projet citoyen, participatif et viable économiquement avec des retombées économiques pour les entreprises locales et régionales.


Nous demandons aux élus de ne pas signer le bail et l’étude de préfaisabilité car ensuite il sera trop tard pour changer d’avis


Le Collectif Contre les Eoliennes de Chalancon a besoin de vous pour se faire entendre.

Chalancon est une petite commune de la Drôme, de moins de 50 habitants, qui est une proie facile pour les promoteurs en tout genre. 

1.271 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 5 000 signatures, celle pétition sera plus susceptible d’atteindre son destinataire.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
354 commentaires
Rose-line - Le 25/11/2020 à 21:47:05
Pourquoi je dis NON à l'installation de « centrales éoliennes » .
Les centrales éoliennes déjà installées : sont suffisamment pénibles en BRUITS et en IMPACTS très négatifs pour notre santé et pour la biodiversité sur des km à la ronde.
Préserver nos paysages et notre cadre de vie : Des éoliennes dans nos paysages et réserves naturelles, vantés pour leur richesse de biodiversité, leur valeur touristique et patrimoniale, seront à jamais bouleversés, voire anéanties!!!
Profits privés…. Pertes publiques : Les projets éoliens permettent à quelques investisseurs peu scrupuleux et à la solde des multinationales, de s'enrichir aux dépens des citoyens.
Une vision à court terme : Que dire des communes qui n'entrevoient que des gains hypothétiques et à court terme, sans vision de l'avenir et sans considérer les impacts négatifs sur la population et sur la biodiversité. De plus, elles occupent beaucoup trop d'espace qui prive les agriculteurs de terres cultivables !
Une remise en l'état des sols : Très Coûteuse pour la collectivité, le démantèlement d'une éolienne est estimé aujourd'hui à plus de 400 000,00 € ! Qui paiera? Non pas les promoteurs qui auront mis la clé sous la porte depuis longtemps, ni le propriétaire, incapable de faire face à un tel coût; mais ce seront les communes, c'est-à-dire nous tous! Nous savons aujourd'hui, que les socles de béton armé (2.000 Tonnes) resteront dans le sous-sol et le pollueront lentement et sûrement.
Une production non rentable : La production actuelle de l'éolien n'est pas rentable sur le plan énergétique car l'électricité produite ne se stocke pas et les éoliennes ne fonctionnent, qu'avec peine, moins de 20% du temps annuel. NB : de mars 2020 à septembre ces machines n’ont pratiquement pas tourné, faute de vent !!!
Les éoliennes coûtent très cher. Trop de subsides, d'aides, de soutiens, qui ruinent l'économie du pays.
La santé. Les études réalisées dans les pays voisins mettent en évidence les répercussions des nuisances sonores de basses fréquences sur la santé de la population rurale et des animaux,
Les bruits éoliens et principalement les infrasons et les ondes-électromagnétiques sont dangereux pour notre santé et ceci sur des kilomètres à la ronde!!!
Un scandale sanitaire à venir, c'est certain, puisque les plaintes des riverains qui subissent ces nuisances ne sont pas entendues par la Police de l’Environnement , ni par le Ministère de l’environnement !!!! Pourquoi ?

Le développement de l'énergie éolienne : L'éolien ne diminuera pas la part du nucléaire. Le leurre de l'éolien ne sert qu'à répondre aux besoins démesurés d'une folle course à la croissance que se partagent les multinationales de l'énergie. Il faut d'abord économiser et produire autrement qu'avec l'éolien qui ne sert strictement à rien dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, puisqu’il impose des centrales thermiques pour compenser son intermittence !

Contre le droit de polluer. L'énergie éolienne est affublée du terme "propre", ce qui est faux, dès leur fabrication, leurs composants, leur mise en fonctionnement, ces machines sont polluantes, ailleurs, puis, ici ! (terres rares, métaux rares, aluminium, gaz SF6, cuivre, graisses, époxys,…).
… Le démantèlement et le traitement des déchets des éoliennes est un vaste problème majeur qui a été soigneusement caché par les promoteurs et les ministères de l'environnement
Il est, soit disant, possible de traiter ces matériaux composites mécaniquement et chimiquement, de les recycler ou de les incinérer,… Mais sans polluer la planète, c’est une autre affaire et revient la question de l’argent. Qui, va payer ????
On peut se demander pourquoi l’on nous cache depuis des années cet énorme problème ? ?
A titre de simple remarque concernant les époxys. Ce sont des plastiques fabriqués à partir de bisphénol dont la réputation est de plus en plus mise en cause… pour incinérer les centaines de milliers de tonnes de ces plastiques, sans produire de dioxines, de composés toxiques divers, s'avère impossible !
En France, et dans les autres pays, la fin de vie de la première génération d’éoliennes pose la question de leur recyclage, elles sont rarement brûlées en cimenterie, mais souvent enfouies! !
Pour la paix sociale. L'industrie éolienne se répand dans nos campagnes comme la gangrène, détruisant le tissu social, elle encourage les non-dits, les magouilles, voire la corruption.
Cette industrie est en totale opposition avec la résolution du Parlement Européen « La biodiversité notre assurance vie et notre capital naturel. 2020 2011/2307 (INI)20/04/2012 ».
Où qu'elle soit, ces machines polluent notre vie de leurs nuisances et dévalorisent le patrimoine auquel nous sommes attachés.
4 0
Joel - Le 26/11/2020 à 17:38:21
Cela dénature nos campagne, pure spéculation de promoteur sur le dos de citoyens qui respectent leur environnement, décision arbitraire de quelques personnes,
On as le même problèmes sur la Vendée. Courage a vous,
4 0
Pascale - Le 25/11/2020 à 21:49:50
Projet industriel implanté de force dans une nature sauvage et préservée loin des lieux de consommation en laissant croire aux communes qu’elles gagneront de l argent
Elles sont prospectées car peu d habitants au m2 donc potentiellement peu d opposants.
4 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au projet d'éoliennes sur Chalancon