Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au projet d'éoliennes sur Chalancon

Non au projet d'éoliennes sur Chalancon

Non au projet d'éoliennes sur Chalancon Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Le Collectif Contre les Eoliennes de Chalancon
Isabelle Plasse (Maire de Chalançon)
Actualité(s)

Le Collectif Contre les Eoliennes de Chalancon a besoin de vous pour se faire entendre.

Le projet de 10 éoliennes qui est lancé sur la commune de Chalancon, dans la Drôme, suscite des interrogations et des inquiétudes.

Les habitants de Chalancon et des communes environnantes n'ont pas été sollicités sur ce projet de grande envergure.

Des décisions lourdes de conséquence se prennent à leur insu.

Ce que nous ne comprenons pas

Pourquoi la commune de Chalancon engage un projet constitué d’un parc de 10 éoliennes alors qu’il est situé :

- Sur l’axe de déplacement de la colonie de vautours existante sur Rémuzat, Chalancon et dans le Vercors, le couple d’aigles royaux qui niche à proximité ainsi qu’un certain nombre d’espèces (chauves-souris, etc…).

- Sur un lieu totalement dépourvu d’un réseau de transport électrique suffisant

Nous ne comprenons pas qu’un bail et une étude de préfaisabilité, sans étude préalable des acteurs locaux, puissent se signer de manière aussi précipitée.

Pourquoi une enquête publique préalable aux opérations susceptibles d’affecter l’environnement n’a pas été réalisée ?

Les conséquences

• La mise en danger des espèces protégées: vautours, faucons pèlerins, circaètes Jean Le Blanc, chauves-souris…

• La pollution visuelle et sonore aura des conséquences sur :
  • Les habitants
  • Le tourisme
  • Les sports de nature
  • La valeur de nos habitations

• Travaux importants sur plusieurs mois voire plusieurs années.
  • Division de l’opinion
  • Le stress des personnes concernées, habitants et élus pour ou contre le projet.
  • Les retombées économiques de ce projet confié à une société financière de promotion éolien, ne seront probablement pas aussi bénéfiques pour les acteurs locaux et régionaux.
  • Le réseau de transport de l’électricité, RTE, en révision actuellement n’a pas la capacité à évacuer l’énergie produite ce qui implique encore une fois des travaux gigantesques d’acheminement qui risquent d’impacter Chalancon, mais aussi les communes voisines voire la région.

Ce que nous demandons et proposons

Nous demandons aux élus de ne pas signer le bail et l’étude de préfaisabilité pour nous donner la possibilité d’organiser un débat public et démocratique entre les habitants de la commune et des environs.

Nous demandons aux élus de ne pas signer le bail et l’étude de préfaisabilité pour qu’aucuns engagements ne soient pris avant d’avoir consulté l’ensemble de la population et des acteurs.

Nous demandons aux élus de ne pas signer le bail et l’étude de préfaisabilité pour que d’autres solutions, en adéquation avec notre environnement et l’ensemble de l’opinion soient explorées, telles que l’énergie solaire collective par exemple ainsi que l’énergie hydraulique (une centrale existait à proximité).

Nous demandons aux élus de ne pas signer le bail et l’étude de préfaisabilité car nous voulons un projet citoyen, participatif et viable économiquement avec des retombées économiques pour les entreprises locales et régionales.

Nous demandons aux élus de ne pas signer le bail et l’étude de préfaisabilité car ensuite il sera trop tard pour changer d’avis

Chalancon est une petite commune de la Drôme, de moins de 50 habitants, qui est une proie facile pour les promoteurs en tout genre.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Gerda - Le 25/11/2020 à 18:51:51
Solene - Le 25/11/2020 à 18:57:40