Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au projet de détermination de la Gaume comme zone d'enfouissement de déchets nucléaires

Non au projet de détermination de la Gaume comme zone d'enfouissement de déchets nucléaires Pétition
Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Olivier Paeme
ONDRAF (Organisme national des déchets nucléaires et des matières fossiles enrichies)
Mise à jour

Un projet de l’État Belge envisage d’enfouir des déchets radioactifs dans notre belle Gaume

Incroyable!

C’est notre voisin, le Grand-Duché de Luxembourg, qui lance l’alerte et prévient qu’il ne se laissera pas faire.

Habitants de la Gaume, ne nous laissons pas faire non plus!!

L’ONDRAF, organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies, cherche de nouveaux sites d’enfouissement de déchets radioactifs.

Parmi les zones envisagées, il y a notamment la Gaume et tout le synclinal de Neufchâteau (qui se prolonge vers l’Est jusque Vaux, Martelange et le Grandd-Duché)!

Dans une conférence de presse ce mardi midi à Luxembourg, la ministre Luxembourgeoise de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a dénoncé cette procédure par la Belgique.

L’établissement de ces zones de stockage de déchets nucléaires fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 13 juin.
Cette consultation a été passée quasi sous silence grâce à la situation d'urgence du covid-19. La manoeuvre est malhonnête. Nous avons perdu trop de temps déjà pour nous faire entendre.

La Gaume est une région proche de la nature et ses habitants sont proches d'une écologie responsable. Un effort de plus en plus important est fait pour se diriger vers des cultures Bio, de la consommation à faible empreinte CO2 ou encore de la production/distribution à circuit court.

Les déchets nucléaires n'ont pas leur place en Gaume, un des derniers sanctuaires naturel de notre pays!!!

Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations

- Mise à jour de la pétition -
2.253 commentaires
Catherine - Le 06/06/2020 à 13:56:57
La Gaume est la plus belle région de Belgique, ma mère est née à Ethe et elle a gardé un amour vrai pour sa Gaume, amour qu'elle m'a transmis puisqu'à chaque fois que je m'y rends j'ai une vraie joie à m'y promener, à en regarder les paysages, à y rencontrer les habitants si vrais et chaleureux et, bien sûr, à y déguster un pâté gaumais! L'idée de détruire, de surcroît par le sol, la source de vie, une région si belle et encore si naturellement riche en faune et flore, est inacceptable. De tenter de le faire derechef est, de plus, tellement antidémocratique que cette décision paraît irréelle et est clairement intolérable. S'il le faut nous viendrons en masse nous coucher sur le sol pour faire opposition!!! Mon NON est très clair et très ferme.
Ingrid - Le 27/05/2020 à 18:27:03
Notre région est magnifique et encore protégée de la pollution. Il faut protéger les nappes phréatiques
Jeremy - Le 21/05/2020 à 05:41:23
Afin de préserver l'un des dernier bastion de nature en Belgique.