Accueil Pétitions Sondages Victoires COVID-19 Lancer une pétition

Pétition : Non au projet de détermination de la Gaume comme zone d'enfouissement de déchets nucléaires Pétition

Olivier Paeme
ONDRAF (Organisme national des déchets nucléaires et des matières fossiles enrichies)
Mises à jour

Un projet de l’État Belge envisage d’enfouir des déchets radioactifs dans notre belle Gaume

Incroyable!

C’est notre voisin, le Grand-Duché de Luxembourg, qui lance l’alerte et prévient qu’il ne se laissera pas faire.

Habitants de la Gaume, ne nous laissons pas faire non plus!!

L’ONDRAF, organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies, cherche de nouveaux sites d’enfouissement de déchets radioactifs.

Parmi les zones envisagées, il y a notamment la Gaume et tout le synclinal de Neufchâteau (qui se prolonge vers l’Est jusque Vaux, Martelange et le Grandd-Duché)!

Dans une conférence de presse ce mardi midi à Luxembourg, la ministre Luxembourgeoise de l’Environnement, Carole Dieschbourg, a dénoncé cette procédure par la Belgique.

L’établissement de ces zones de stockage de déchets nucléaires fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 13 juin.
Cette consultation a été passée quasi sous silence grâce à la situation d'urgence du covid-19. La manoeuvre est malhonnête. Nous avons perdu trop de temps déjà pour nous faire entendre.

La Gaume est une région proche de la nature et ses habitants sont proches d'une écologie responsable. Un effort de plus en plus important est fait pour se diriger vers des cultures Bio, de la consommation à faible empreinte CO2 ou encore de la production/distribution à circuit court.

Les déchets nucléaires n'ont pas leur place en Gaume, un des derniers sanctuaires naturel de notre pays!!!

Le 15/05/2020

Pour vous donner de la transparence sur ma démarche...

Mon objectif est de collecter 10.000 signatures, ou plus! Je propose une échéance au 10 juin.

J'enverrais alors:

• la pétition à l'ONDRAF,
  • une copie au parlement Wallon,
  • une version résumée à quelques médias nationaux.

Je vous tiendrais au courant de cela via ce site.

Dés à présent, je remercie très sincèrement toutes les personnes qui partagent cette démarche avec moi.

Soyons solidaires, battons-nous pour notre Terre.

Partager avec vos amis Facebook
Partagez cette pétition avec vos amis
2.116 commentaires
Chantal - Le 14/05/2020 à 11:27:44
nous avons des sites de nature exceptionnels.... et je ne vois pas pourquoi une région si belle qui est non industrialisée, où les travailleurs doivent faire de nombreux déplacements longs pour aller travailler, deviendrait encore la poubelle des autres. l'économie de l'électricité tout azimut est la seule solution pour l'avenir mais ce monde de surconsommation pour faire court et on fait tout le contraire..... bureau centre commercial surchauffé et ouvert grand au public..... on chauffe l'extérieur.... certains utilisateurs privés ne se mettent encore nullement a être conscients de cela.... on chauffe avec tout ouvert plutot que de mettre un pull.... et ce sont les premiers à demander ou à être aidés.... du plus petit au plus grand.... industries etc.... diminution de cette énergie qui nous met en danger.... de par sa production.... je me demande comment depuis Tchernobyl en 1987 il me semble et puis Fucuchima il y a qq années.... toutes les consciences ne se sont pas réveillées.... l'énergie nucléaire m'a toujours parue très dangereuse, vu que les fuites déjà dans nos vieilles centrales, j'en suis certaine, ne sont pas toujours contrôlées au top.... et ce avec grand danger pour le personnel qui doit les vérifier etc.... omerta, il y a....vu l'impossibilité aussi de compter en nombre d'années, la "passification" de la DANGEROSITÉ de ces déchets là.... Que ces déchets soient mis où la population est inexistante.... et nos animaux que diraient ils? Ce monde se tue par lui même..... l'énergie énorme pour emmener des matière premières vers la Chine qui va bientôt devenir le centre....et pour ramener ces matières premières transformées d'après leurs normes.... et non celles qui étaient en vigueur dans nos pays à la main d'oeuvre très qualifiée est énorme.... c'est de l'autre énergie que l'électricité.... mais elle vide la terre de son intérieur.... plus la pollue aussi vu tout ce que l'on dit.....le monde tourne vraiment à l'envers.... et ce que l'on nous dit être du progrès.... il faut voir l'envers de la édaille.... je ne veux donc pas de cette pollution des déchets nucléaires grangrénant notre sol dans toute la région.Ils se sont aussi arrangés pour décider de cela pendant le confinement afin que notre population ne sache pas réagir le mieux possible. je vous remercie de votre pétition.... je n'avais pas lu votre petit article avant de répondre.... mais c'est tout ce que je pense en court.
Franck - Le 13/05/2020 à 19:59:29
Pas question d'accepter des enfouissements de déchets radioactifs en Gaule. Non,non et non.
Livia - Le 15/05/2020 à 14:30:54
Je signe car il est hors de question qu'on touche à ma douce Gaume !