Mise à jour de la pétition

Projet Club Med à Valloire: Sauvegardons le hameau des Verneys!

Pétition : Projet Club Med à Valloire: Sauvegardons le hameau des Verneys! Mise à jour de la pétition
Association Valloire Nature Et Avenir
05/11/2020

Projet Club Med Valloire: Appel à participer à l'enquête publique du PLU

Chers signataires,

Alors que le 2ème confinement COVID bat son plein, la mairie de Valloire soumet à enquête publique son projet de PLU qui valide le projet de Club Med (1500 lits) aux Verneys.

Le recours que nous avons déposé fin Mai 2020 contre le SCOT Pays de Maurienne n’étant pas suspensif et en attendant un jugement (18 à 24 mois), la mairie de Valloire peut donc réglementairement intégrer le projet Club Med dans son PLU. C'est ce qu'elle fait.

Nous avons besoin de votre aide pour l’enquête publique de ce PLU.  Même si les avis négatifs sont déjà très majoritaires, le plus nombreux ils seront, le plus il sera difficile de maintenir ce projet néfaste dans le PLU.

Vous avez jusqu'au 20 Novembre.

Si vous connaissez la station de Valloire en tant que résident secondaire ou vacancier (même lors d’un passage ponctuel) ET que vous vous sentez concernés par ce projet désastreux,  nous vous remercions de participer à l’enquête publique en déposant un avis sur le registre dématérialisé de l’enquête publique.

Voici comment le faire en quelques minutes :

En déposant votre avis, merci de bien indiquer

• Défavorable (si vous l’êtes bien sûr)
  • Résumer votre intervention en début d'intervention avec par exemple : Non à un projet Club Med titanesque, démesuré, insoutenable, d'un autre temps...  Utiliser l'expression qui vous représente. Bien marquer que celle-ci concerne "le projet Club Med” car il y a d’autres sujets dans le PLU.
  • Motiver votre observation avec vos propres mots (PAS DE COPIÉ/COLLÉ. Ce n'est pas une pétition !).  Merci de décrire votre lien avec Valloire : je suis un résident secondaire, un vacancier régulier de la station, un amoureux des Alpes et je connais la station,…Dîtes ce que vous pensez en quelques lignes.

Voici une liste non exhaustive d’arguments contre ce projet de Club Med Valloire afin de vous remettre le dossier en tête :

• Le paysage dénaturé sur la route mythique du Col du Galibier
  • La biodiversité impactée avec la disparition d'une surface naturelle de 8ha
  • L’impact sur le hameau : les centres de vacances et gîtes vont perdre leur clientèle à la recherche de calme et de nature
  • La sur-fréquentation des infrastructures : chemins piétonniers, pistes de ski de fond, route principale déjà saturés
  • Les ressources en eau potable limitées notamment avec l'enneigement artificiel
  • L’assainissement (la station d’épuration devra être agrandie d’où des frais pour la collectivité)
  • L’extension du domaine skiable : les pistes et pylônes seront des saignées dans le paysage.
  • L’enneigement artificiel lié avec une consommation démente d'eau et d'énergie
  • L’empreinte carbone démesurée d’une clientèle internationale qui viendra par avion : Brésil, Russie, Israël, Chine...
  • L’inadaptation de gros centres aux pandémies comme le montre la crise du Covid
  • La non pérennité d'un "resort" 4 ou 5 étoiles devant une route très fréquentée l'été
  • etc....

Vous pouvez déposer votre observation en quelques minutes ici.

Vous pouvez retrouver l’actualité de ce projet sur notre site web ici

Merci de votre aide.

Association Valloire Nature Et Avenir

Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Chantal - Le 07/11/2020 à 08:39:38
Pourquoi enlaidir ces lieux magnifiques et paisibles !! Non c’est non
Andre - Le 06/11/2020 à 13:35:14
Il en a assez des parcs qui s'ouvrent partout et qui défigurent la nature.
Jean-pierre - Le 29/11/2020 à 19:22:05
NON à ce projet démesuré du Club Med à VALLOIRE . J'aime les Alpes et je connais la station sur la route du

Col du Galibier, son calme reposant et son paysage grandiose , la montée à la Centrale des Aiguilles d'Arves

ou au Grand Galibier , à l'Aiguille de l'épaisseur en ski au printemps . Décor de rêve, neige, prairie, minéral ...

Une belle évasion. J'aime ces randonnées après la traversée d'un village encore authentique qui ne mérite pas ce bétonnage . Réveillez vous les Valloirins ! Vous vendez votre âme au diable ... pour un tourisme de masse ?

Je suis sûr que les générations qui nous succéderont ne nous reprocherons jamais d'avoir usé d'un excès de

protection , par contre elles risquent de nous juger très sévèrement pour les attentes portés à nos montagnes .

Jean-Pierre GUERRA
Valider