113 097 590 signatures sur MesOpinions.com

Projet Club Med à Valloire: Sauvegardons le hameau des Verneys!

Sauvegarde en cours...
Pétition : Projet Club Med à Valloire: Sauvegardons le hameau des Verneys!
Par Association Valloire Nature Et Avenir

Pétition adressée à Monsieur le Maire de Valloire

Mise à jour

Valloire, est une station qui jusque-là est restée familiale et dont les hameaux ont su garder une certaine authenticité. Aujourd’hui, dans le hameau des Verneys, situé sur la route du Galibier, le projet d’installation d’un resort du Club Méditerranée va irrémédiablement dénaturer le site et faire perdre son identité à la station.

Ce projet est sans commune mesure avec tout ce qui a été construit jusque-là :

• Un énorme complexe s’étageant sur 10 niveaux (soit environ 30 mètres entre les points bas et haut)

• 5 gros bâtiments principaux reliés par une "barre" de 4 niveaux semi-enterrés s’étalant sur 266m de long

• Une surface de plancher de 48 000m² et 5000 m² de terrasses (soit environ 10 fois le nouveau bâtiment UCPA)

• Une emprise au sol de 9,4 ha (comparable à la superficie actuelle du village des Verneys).

• Un total de 1460 lits (1050 lits touristiques + 410 lits pour le personnel) représentant un nombre de personnes largement supérieur à la population qui vit à l’année à Valloire

Ces bâtiments vont, de par leur masse et leur hauteur, écraser le hameau où l’on ne retrouvera plus l’ambiance village recherchée aujourd’hui par une clientèle fidèle.

On peut également se demander si le télésiège des Verneys pourra absorber ce nouveau flot de skieurs.

Le chantier produira 100 000 m3 de déblais, l’équivalent d’un tas de terre de 10m de large, 10 m de haut et 1km de long. On ne sait pas où elle  ira.

Pour la population locale, le Club Med ne représentera sans doute pas le Jack pot annoncé. La structure est conçue pour vivre en circuit fermé. En effet, la formule que le Club Med propose à ses clients est du all inclusive c’est-à-dire que tous les services sont inclus : restaurants,  animations. Il y a des boutiques intégrées et du coup les clients sortent très peu.  L’impact sur le commerce et les services restera sans doute limité et pas en rapport avec les dégradations paysagères.

Quant aux emplois, ce ne seront principalement  des emplois saisonniers, (on évoque 400 emplois en très haute saison). Le chômage étant quasiment inexistant à Valloire en saison, les emplois seront pour la plupart occupés par du personnel venu de l’extérieur ou d’autres resorts qui sont en train d'être fermés.

Comme chacun le sait, le caractère durable n’est pas ce qui caractérise le Club Med qui régulièrement ferme ses anciens centres pour en construire de nouveaux : cet hiver ce sont trois villages du Club Med qui ont fermé dans les Alpes : à Avoriaz, Chamonix et aux 2 Alpes.

La situation de la ressource eau est préoccupante : le Club Med, avec son spa, sa piscine, sa balnéothérapie, est un très gros consommateur d’eau. Ses besoins sont estimés à 250 litres par jour et par lit alors que la consommation des autres structures est estimée à 150 litres. Si les études montrent un léger excédent de la ressource en eau potable, la marge apparaît comme très insuffisante avec des besoins qui paraissent sous-évalués et une ressource en eau qui pourrait s’avérer surestimée dans les années à venir.

L’installation du Club Med engendrera des frais non négligeables pour la collectivité : 1.7 Million d'euros de coût d'infrastructure (route, réservoir,...) ,  300 000 Euros de coûts de service annuel (navettes).

L’installation du Club Med remettra également en cause la maîtrise de son avenir par la commune : une convention d’aménagement touristique entre la commune et le Club Med orientera les aménagements futurs. Il ne fait aucun doute que le Club Med, détenu depuis 2015 par le conglomérat chinois Fosun, imposera les aménagements qui lui sont profitables.

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, je signe cette pétition à destination de Monsieur le Maire de Valloire ; Messieurs et Mesdames les conseillers municipaux pour leur demander de renoncer à ce projet démesuré et poursuivre un développement raisonné, profitant au commerce local, préservant les paysages et les ressources.

Association Valloire Nature Et Avenir

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi

Lancer votre pétition