Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON au projet de carrière VINCI, à l'entrée du Village

NON au projet de carrière VINCI, à l'entrée du Village

NON au projet de carrière VINCI, à l'entrée du Village Pétition
Saint Michel de Rieufret pour un développement durable
Directeur du service carrière VINCI

Les habitants de la commune de St Michel de Rieufret (Gironde) et de ses environs sont confrontés, comme dans de nombreuses régions, aux conséquences de la métropolisation qui dégrade l’environnement rural. Ils s’opposent avec vigueur à la création d’une nouvelle zone d’exploitation de son sous-sol sur 85 ha située à l’entrée du village entre la route de Podensac et la route d’Illats par la société VINCI.

Les surfaces liées à l’extraction de graves par d’autres grandes sociétés atteignent aujourd’hui 315 ha aux abords immédiats et au sein de la commune, détériorant déjà largement l’environnement et les conditions de vie des habitants.

Le déboisement, proche de la future ligne LGV, ne fera qu’accroître les nuisances sonores existantes et perturbera un peu plus les équilibres écologiques dont la fragilité a déjà été bien affectée par les carrières existantes. Le travail des engins de chantier aura une influence négative sur les équilibres géologiques, hydrogéologiques et biologiques locaux. Par ailleurs la création de nouveaux plans d’eaux ne pourra qu’augmenter la population d’Aédès albopictus, le moustique tigre, déjà présent dans la région. Les risques sanitaires associés à ce vecteur du Zika, du Chikungunya, de la Dengue et de la Fièvre jaune s’en trouveront très fortement accentués.

Cette exploitation ne peut donc se faire sans une dégradation importante de la qualité de vie de tous les habitants de la commune, et ceci sans aucune compensation.

Compte tenu du futur passage de la LGV et des importantes nuisances liées à l’exploitation des carrières déjà existantes, St Michel de Rieufret a déjà largement payé son tribut à la communauté.

Les pétitionnaires, habitants de St Michel de Rieufret et des villages environnants, eux aussi affectés par ces carrières, sont donc fortement opposés à l’ouverture d’un nouveau site d’extraction par la société Vinci.
Denise - Le 05/01/2021 à 19:15:01
Parce que ce village ne peut pas accepter une carrière de plus!!!
Le 05/01/2021 à 23:53:53
ce projet présente en outre des risques d'effondrement sur la zone prévue pour une future LGV...double menace !
Véronique - Le 09/01/2021 à 14:52:53
contre ce projet, trop près du village