Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non et non au projet de carrière à Verneuil-le-Château !

Non et non au projet de carrière à Verneuil-le-Château !

Non et non au projet de carrière à Verneuil-le-Château ! Pétition
Plus que 264 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association Ensemble pour bien vivre à Verneuil-le-Château et dans le pays de Richelieu
Commissaire enquêteur
Mise à jour

PÉTITION

Nous soussignés, habitants riverains, usagers, agriculteurs, promeneurs et défenseurs du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine nous opposons avec détermination au projet de création d’’une carrière de sable et granulats, jointe à un site d’accueil de déchets inertes déposé pour la deuxième fois par la Société VLG -Granulats filiale de la société Eurovia (branche Travaux Publics de Vinci) sur le site de la commune de Verneuil-le-Château.

Cette exploitation industrielle privée , Installation classée dangereuse pour l’environnement (ICPE) cumulée à une déchetterie, site privé d’accueil de matériaux dits « inertes »(ISDI) est contraire aux dispositions prévues par l’article L 511-1 du code de l’environnement .

Tous les acteurs concernés y sont opposés : communes, riverains, PNR, Architecte des Bâtiments de France, et Commissaire-Enquêteur après Enquête Publique sur la première demande en raison :

1°) d’un risque majeur pour la ressource en eau potable situé en ZRE,( zone surveillée en diminution permanente d’approvisionnement sur un sol du cénomanien recouvrant une nappe d’eau potable très pure, primordiale pour la Touraine et le Bassin Parisien)

2°)d’une atteinte irrémédiable et irréversible au paysage par le choix d’une implantation au cœur du Parc Naturel Régional, au creux d’une dépression géologique, dans un panorama dégagé, visible à 180° entrainant la destruction d’une entité paysagère remarquable. Tout ceci au profit des intérêts particuliers d’une entreprise industrielle multinationale dont l’activité a été définie comme « sans lien ni intégration possible à l’environnement » ( selon les conclusions du PNR ).

3°)d’un avis défavorable de l’Architecte des Bâtiments de France qui a constaté « la non intégration à l’environnement bâti »

4°)De la destruction des emplois du secteur touristique essentiel pour la région et en plein essor au profit d’un unique emploi transféré d’un autre chantier.

5°) des informations fallacieuses développées par le pétitionnaire prétendant , grâce à la découverte d’une plante magique venue d’Asie, le « miscanthus giganteus », transformer une exploitation industrielle classée dangereuse pour l ‘environnement par la loi elle-même, (et ses activités annexes d’accueil de déchets )en un domaine « écologique » sans aucun impact ni nuisances !.

Nous protestons contre ce travestissement insupportable de la réalité utilisant avec la plus extrême mauvaise foi des éléments de langage ( suggérés sans doute par une agence de « com’ » ? ) tels que: «  écologie et développement durable, utilité publique et respect de l’environnement, intégration de la dimension paysagère, pour présenter un projet d’exploitation privée industrielle dont les aménagements, outre les nuisances indiscutables associées à ces activités, entraîneraient l’exact contraire par la perte des terres agricoles, les risques écologiques pour l’eau potable , la destruction définitive des paysages protégés et fragiles de toute une grande région située au sein d’un Parc Naturel, la destruction de l’économie touristique.

- Mise à jour de la pétition -
Baudouin - Le 26/09/2018 à 15:35:51
Quand Vinci joue avec la montre et avec l'argent de nos impôts !
C'est trop facile ! Vinci a senti le vent tourner suite à l'avis défavorable du Commissaire enquêteur pour le premier projet, et ils ont SIMPLEMENT retiré leur dossier avant d'avoir la réponse définitive du préfet afin d' éviter un refus et donc risquer un cas de jurisprudence.
Nous nous retrouvons donc soi-disant face à un "nouveau" projet ! Or c'est le même à quelques modifications près !
Nous sommes en démocratie et je conçois donc que Vinci ait le droit de déposer un dossier une fois et que le contribuable paie le commissaire enquêteur, mais une seconde, c'est inadmissible !
Vinci et ses filiales n'ont décidément rien à faire dans notre intègre campagne !
Denis - Le 03/10/2018 à 21:54:52
Bien que l exploitation d'une carrière soit utile ...il en reste pas moins que le projet a Verneuil le Château est contre nature de par ses nombreuses pollutions ; visuel , sonore et sécuritere . L argent ne doit pas être le rouleau compresseur de nos campagnes si fragiles.
Bruno - Le 07/10/2018 à 08:37:58
parce que je partage les termes de la pétition