NON AU PROJET D'ANTENNE RELAIS AU SORBIER A L'ABERGEMENT CLEMENCIAT

Pétition : NON AU PROJET D'ANTENNE RELAIS AU SORBIER A L'ABERGEMENT CLEMENCIAT Pétition

NON AU PROJET D'ANTENNE RELAIS AU SORBIER A L'ABERGEMENT CLEMENCIAT

WILLE Anaïs
Monsieur le Maire de l'Abergement Clémenciat
Actualité(s)

Par cette pétition, je vous informe que la Mairie souhaite implanter une antenne relais 4G au Sorbier. Cette antenne aura une hauteur d’environ 36 m, ce qui ne passera pas du tout inaperçu dans le paysage rural et le long du chemin du sorbier emprunté par les nombreux habitants et randonneurs. De plus cette antenne est destinée à recevoir les 4 opérateurs de téléphonie mobile, ce qui augmente considérablement les dimensions du pylône et le nombre d’antennes qui seront posées dessus. Cette antenne sera implantée à moins de 200 m de la première habitation avec deux enfants en bas âge.

A l'évidence, l’emplacement choisi, ne semble pas répondre au principe de précaution. De plus cet emplacement a été fixé en dehors de toute concertation avec les habitants.

Nous aimons notre village et l'écrin de verdure qui l'entoure, au milieu duquel va pourtant bientôt se dresser un pylône de 36 mètres de haut, à une hauteur qui dépassera de plus 15 mètres celle des arbres environnants.

Nous demandons expressément son déplacement vers un endroit plus approprié. (Exemple du château d’eau)

• De nombreuses études démontrent la nocivité des ondes électromagnétiques sur nos organismes (augmentation des risques de cancers du cerveau, effets sur le système nerveux, système immunitaire, système endocrinien,) et nous obligent à être très vigilants! Les enfants emmagasinent 60% plus d’ondes que les adultes. Les ondes sont classées cancérogènes possibles (groupe 2B) pour l’homme pour le risque de tumeurs cérébrales et cancer du cerveau.

• Cette antenne constitue un trouble anormal du voisinage dans le paysage rural qui est le nôtre.

• Cette antenne va engendrer une dépréciation de la valeur de nos maisons.

• Aucune concertation avec les autres communes (Baneins, Dompierre sur Chalaronne, Illiat) de la zone blanche n’a été mise en place. Il existe peut-être de meilleurs emplacements sur les autres communes et ceci permettrait de limiter le nombre d’antennes à implanter.

• Les compagnies d'assurances refusent de prendre en charge tous risques liés aux antennes relais.

De nombreuses informations concernant les risques des antennes relais sont disponibles sur le site de Robin des toits: http://www.robindestoits.org/.

Nous demandons au Maire de l’Abergement Clémenciat, Daniel BOULON, d'intervenir auprès des opérateurs concernés afin qu'un site alternatif soit recherché qui garantisse la santé et le bien-être de tous, et qui respecte les paysages de notre village. Nous lui demandons d'user de toutes voies et moyens de droit pour s'opposer avec fermeté à l'implantation de cette antenne à cet endroit.

Nous lui demandons, plus généralement:

• De définir, pour l'avenir, des règles qui encadrent, toutes installations d'antennes relais et qui assurent la sauvegarde de notre santé et de notre environnement.

• De s'engager dans une démarche de consultation citoyenne, par une information loyale, fidèle et complète sur les projets futurs.

Mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie et signons cette pétition.

La santé de nos enfants et la nôtre ne sont pas négociables. Si vous vous sentez concernés, merci de signer cette pétition.

Le 28/01/2020

Bonjour,

Par le biais de cette pétition, je vous informe que la Mairie a demandé à Orange de répondre aux interrogations posées par la pétition.

Par courrier daté du 06/01/2020, la mairie m'a adressé un courier faisant apparaitre les éléments de réponse du porteur du projet.

A ce jour le courrier n'apporte aucune réponse satisfaisante à la pétition ni d'argument technique prouvant que c'est le seul emplacement possible.

De plus, le projet continue d'avancer puisqu'en conseil municipal, les élus ont voté à l'unanimité la signature d'un bail d'une durée de 12 ans avec l'Opérateur. Tout cela sans concertation citoyenne.

Il est mentionné dans le dernier compte rendu du conseil municipal q'un dossier sera mis à disposition du public à partir de fin février ainsi qu'un registre afin de reueillir toutes les remarques des habitants.

Je vous invite fortement à manifester votre mécontentement afin que l'on arrive à se faire entendre et faire annuler ce projet.

Comptant sur votre mobilisation afin de faire comprendre à la municipalité actuelle qu'il s'agit d'une problème collectif et que le maire ne peut pas prendre des décisions sans concertation de ses habitants.

- Actualité(s) de la pétition -
Le 11/02/2020 à 17:42:15
L. Cassan Abergement-Clemenciat
Evelyne - Le 02/12/2019 à 20:07:35
On connaît les nuisances que cela porte.
Le 10/12/2019 à 19:29:35
Nuisances sonores. Destruction de l'habitat des oiseaux.