Nous revenons vers vous au sujet du projet de l’antenne Free Mobile au lieu dit « Al Cazel » dont la Déclaration Préalable (DP) N° 031 036 22 00013 avait été signée initialement par la mairie le 25/04/2022.
Alors même que depuis des mois, la municipalité affiche officiellement, sans retenue et sur différents supports, son hostilité vis-à-vis de ce projet, pour rappel :
Alors même qu'il avait été reproché à l’équipe municipale, une absence de communication et de concertation qui auraient permis la mise en commun des compétences de chacun pour travailler sur un tel projet ;
Alors même que plusieurs administrés ont déposé des recours auprès du Tribunal Administratif (comme conseillé) ;
Alors même qu'un Conseil Municipal a eu lieu mardi 22 novembre 2022, au cours duquel rien n'a « fuité » au sujet de ce qui était en train de se tramer ;
Le 24/11/2022 soit 2 jours « tout pile » après ce conseil municipal, une nouvelle Déclaration Préalable N° 031 036 22 00038 revue et corrigée pour cette même antenne, a été à nouveau validée et signée par la mairie, qui ceci dit en passant, n’a pas jugé opportun voire nécessaire de prendre attache auprès de ses administrés pour trouver une stratégie commune afin de contrer cet avenant à la DP initiale et pire encore sans même attendre le jugement imminent dont elle était pleinement informée.
En ayant mis ce dossier sur le dessus de la pile et en l’ayant traité avec autant de diligence que la première Déclaration Préalable, la mairie peu rancunière de s’être fait « piétiner » par l’opérateur Free Mobile (lire leurs publications sur le sujet) s’est clairement affichée du côté de l’opérateur et non de ses administrés.
A quelques jours de l’audience qui se tiendra prochainement, la validation de cette nouvelle Déclaration Préalable pouvait être temporisée, voire retardée. Il est impensable que la mairie laisse entendre encore une fois qu’il y avait urgence et qu’ils n’avaient pas le choix… TROP FACILE ! De plus, compte tenu du fait qu’une procédure est en cours, il aurait été logique de prévenir les personnes concernées pour que ces nouveaux éléments leur soient communiqués. Tout a été fait en « off » pour que l’affaire soit plaidée sans ces éléments afin de donner gain de cause à Free. Que doit-on penser de ce type d’agissement volontaire et de ce double discours ?
La première fois, certains d'entre nous avaient mis ça sur le compte d’un manque de compétences ou d’un désintérêt relatifs au sujet mais cette fois-ci, compte tenu de toute l'énergie qui a été dépensée pour épiloguer sur cette antenne de la discorde, cette DEUXIÈME signature s'apparente purement et simplement à de la malveillance !
Il fut un temps où les élus d'une municipalité étaient conscients du fait qu'ils avaient été mis à la tête d'un village pour être au service de leurs administrés.
Désormais, les choses gênantes et importantes se font en catimini, discrètement, très discrètement, de manière à ce que personne ne voit ou ne sache et que les délais de recours soient dépassés.
Il est donc important que « Nous tous » auziellois, suivions de très près les sujets qui nous préoccupent car nous ne pouvons plus compter sur l’esprit de cohésion et de transparence de la municipalité. C'est véritablement regrettable dans un beau petit village comme le nôtre car sa « paisibilité » s’en trouve entachée.
Enfin, pour parfaire ce tableau « pitoyable » et totalement déconcertant, nous avons mis cette photo montrant le respect dont font preuve, les personnes qui travaillent pour Free Mobile ! Il est aisé de constater que lors du remplacement de l’ancien panneau, ce dernier a fini sa course dans le fossé à proximité. Quel témoignage du respect des lieux et de notre village !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.