Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au projet d'aménagement de la mare aux canards à Chevreuse !

Non au projet d'aménagement de la mare aux canards à Chevreuse !

Non au projet d'aménagement de la mare aux canards à Chevreuse ! Pétition
Encore 9 776 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association "Chevreuse environnement et patrimoine" (CEeP)
M. le Préfet des Yvelines, Mme le Maire de Chevreuse et Mmes et MM. les membres du Conseil municipal de Chevreuse
Mise à jour

L’association CHEVREUSE ENVIRONNEMENT ET PATRIMOINE appelle à la mobilisation en urgence contre le projet d’aménagement paysager de la Mare aux Canards du Parc des Sports à Chevreuse (78). Ce projet comprend notamment la création d’un ponton de 300 m2 avec un « nid d’observation pédagogique en parois tressées », la création d’une passerelle en bois sur pilotis de 60 mètres de long, la mise en place d’îlots flottants.

La mare existante d’environ 3000 m2 est actuellement une zone naturelle, la seule qui reste conservée jusqu’ici au Parc des Sports en centre-ville de Chevreuse.

Nous dénonçons un projet inutile : la mare est actuellement l’habitat d’une faune et d’une flore locales riches, ce chantier aura nécessairement des impacts négatifs sur la biodiversité.

Ce projet est inadapté : Chevreuse est un site inscrit qui est protégé, les aménagements artificiels vont défigurer le site naturel de la Mare aux Canards au cœur du Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse.

Le montant total de cette opération s’élève à plus d’un million d’euros et paraît disproportionné par rapport aux coûts du simple entretien ordinaire nécessité par la Mare. Cette opération n’a pas été soumise au Conseil municipal, ni à une concertation avec les habitants qui avait été pourtant annoncée.

Ce projet qui prétend avoir des objectifs environnementaux n’aura qu’un impact négatif sur la biodiversité, sur le climat et sur les finances publiques.

NON À CE PROJET INUTILE ! Arrêtons de détruire la nature, cette mare est un écosystème à préserver.

NON
À CE PROJET INADAPTÉ EN SECTEUR PROTÉGÉ ! Arrêtons de créer des aménagements artificiels qui défigurent les sites.

NON
À CE PROJET COÛTEUX ! Arrêtons de gaspiller l’argent public.

Merci par avance pour votre soutien et le relais de cette action!

Chevreuse Environnement et Patrimoine

Association loi 1901 - N°RNA W782009999

Contact : ceep.chevreuse@gmail.com / Facebook

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Hubert - Le 20/10/2023 à 23:03:28
Laissez la nature tranquille et utilisez cet argent pour d’autres projets utiles!
Le 20/10/2023 à 21:41:00
Projet inutile où vont les impôts des citoyens
Bernard - Le 21/10/2023 à 08:05:25
Les activités humaines principales responsables du déclin de 68% des populations de vertébrés en moins d’un demi-siècle.
WWF