59 516 314 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 259 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non au projet d'aménagement du bois de Minteau !

Non au projet d'aménagement du bois de Minteau !

Auteur : Christian Martin

Créé le 20/06/2016

À l'attention : du Syndicat mixte d'étude et d'aménagement du bois de Minteau

Le projet immobilier de la ZAC du bois de Minteau existe depuis plus de trente ans. À l’origine de 170 hectares, il a été plusieurs fois revu ou abandonné parce que non conforme au projet initial. Chaque fois présenté pourtant et curieusement comme un projet pilote en matière d’écologie.

Ce fut à nouveau le cas en 2010 où le projet consistait en une zone d’aménagement de 130 hectares, appelé "écoparc" du bois de Minteau.

Depuis, l’avis de l’autorité environnementale, qui a été donné le 14 novembre 2014, détaille l’impact écologique de ce projet et les dangers qu’il fait courir à plusieurs espèces protégées. Des mises en garde sont plusieurs fois répétées avec des demandes de revoir la copie. On apprend aussi qu’à cause de cet impact négatif le projet a été revu à la baisse et passe de 130 hectares à 100. Un comble pour un projet initial appelé "écoparc".

Les populations qui bordent ce parc n’ont qu’un avis consultatif auprès du syndicat mixte et pourtant depuis des années de nombreux citoyens s’opposent à ce projet qui détruira des hectares de garrigues à leur porte, territoire de randonnée remarquable à deux pas de leurs villages.

Nous ne sommes pas dupes de "l’écolo-tartuferie" que présente cet "écoparc".

Nous demandons l’abandon de ce projet inutile qui ne fera qu'ajouter une nouvelle zone bétonnée à deux pas des commune de Vergèze, Mus, Codognan et Boissière.