64 850 911 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Nature et environnement

Pétition : Programme couche lavable Trois-Rivières

Signez la pétition

Déjà 33 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Programme couche lavable Trois-Rivières

Auteur : Véronique Hamel 932 Frontenac Trois-Rivières (QC) G8T 7A4

Créé le 12/08/2010 - Fin le 12/08/2010

À l'attention : Ville de Trois-Rivières

Nous sommes des citoyens de la ville de Trois-Rivières qui partageant une vision commune de la protection de l’environnement par des gestes concrets au quotidien. Nous vous proposons de promouvoir la politique environnementale de Trois-Rivières en encourageant concrètement les parents à remplacer les couches jetables par la nouvelle génération des couches lavables.

Voici, à tire d’information, quelques faits intéressants tirés du «Portrait des couches lavables au Québec»

-Pour un seul enfant il sera nécessaire d’abattre 4,5 arbres afin de produire les 200 kg de pâte de flocons nécessaires à leur fabrication. Il faudra également utiliser environ 25 kg de plastique et 67 kg de pétrole brut.

-La fabrication de 20 couches lavables ne nécessite que 10 kg de coton.


-Au Québec, nous disposons d’environ 600 millions de couches jetables par année. Cela représente le troisième déchet en importance dans les sites d’enfouissement avec les 60 000 tonnes de déchets qu’elles génèrent annuellement. Un seul enfant aura besoin d’environ une tonne de couches avant d’atteindre le stade de propreté.

-Les parents qui choisissent d’utiliser les couches lavables se procurent normalement entre 15 et 25 couches lavables. Elles ont une durée de vie moyenne de plus de deux ans. Les parents utilisent 300 fois moins de couches lavables que de couches jetables.


-Selon quelques études, la couche jetable est utilisée pendant environ cinq heures, mais elle prend entre 200 et 500 ans pour se décomposer partiellement, tout dépendant des conditions environnantes.

-Les couches lavables peuvent être utilisées pour un ou plusieurs enfants. Une seule couche lavable peut être utilisée environ 200 fois. Lorsque les couches lavables ne sont plus utilisées, elles peuvent facilement être recyclées en chiffons. Lorsqu’elles sont jetées, elles prennent de deux à six mois pour se décomposer complètement.


Nous proposons que la ville de Trois-Rivières prenne le virage vert et devienne une ville de référence pour la famille en optant pour un Programme d'aide financière à l'achat de couche lavable. Ce Programme se financera par lui-même puisqu’il en coûte en moyenne 130$ à la municipalité pour enfouir une tonne de déchets.

L’achat de couches lavables encourage également l’économie locale, puisqu’il existe plusieurs entreprises québécoises, en région, qui en fabriquent, contrairement aux couches jetables qui sont fabriquées en presque totalité aux États-Unis et en Europe.

Plusieurs municipalités québécoises offrent déjà un Programme de soutien , il est impératif de s’inscrire parmis les villes vertes.

Puisque chaque geste compte, nous demandons, dès que possible, l’accès à un Programme de soutien pour toutes les familles utilisatrices de couches lavables de la ville de Trois-Rivières et ainsi emboîter le pas au virage vert que connaît actuellement le Québec.

Prenez note que vous devez demeurer à Trois-Rivières (fusionner) pour signer cette pétition. Vous devez également confirmer par courriel votre signature pour que elle soit valide.

Merci beaucoup d'appuyer notre demande!