Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la privatisation de la Côte sauvage de Belle-île-en-Mer !

Non à la privatisation de la Côte sauvage de Belle-île-en-Mer !

Non à la privatisation de la Côte sauvage de Belle-île-en-Mer ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
La Bruyère vagabonde
Monsieur Patrice FAURE, Préfet du Morbihan.

Monsieur le Préfet,

Dans quelques semaines, à l’issue d’une enquête publique qui se déroule du 17 mai au 17 juin, vous prendrez la décision d’accorder ou de refuser l’autorisation de création d’une exploitation viticole de grande ampleur à Belle-île-en-mer, dont plusieurs hectares sont prévus sur la Côte sauvage, sur des terrains classés Natura 2000.

Dans le dossier remis à vos services, il apparaît clairement qu’il s’agit d’un projet d’agriculture intensive, utilisateur de pesticides, destructeur de biodiversité et qui, pour se protéger des embruns et tempêtes, devra déployer d’immenses bâches ou filets, ce qui va défigurer le paysage d’un site naturel exceptionnel, parmi les plus préservés de notre littoral.

Ce projet n’a rien de Bellilois. Il est à l’opposé d’un développement agricole insulaire à taille humaine et respectueux de son environnement. Il est porté par l’une des plus grandes fortunes de France, qui entend réaliser ici un placement financier qui revient à privatiser une partie de cette île, qui est l’un des plus beaux patrimoines naturels en France et en Europe.

Nous qui sommes profondément attachés à Belle-île-en-Mer, nous refusons la mainmise d’intérêts financiers privés sur un territoire, une identité et des paysages qui constituent le bien de tous, et vous demandons de ne pas autoriser ce projet.

Recevez, Monsieur le Préfet, notre plus sincère considération.

Pétition soutenue par un Super contributeur
1.818 commentaires
Le 11/05/2021 à 18:35:09
Jean-paul - Le 11/05/2021 à 19:14:04
je ne comprends pas pourquoi la ministre de l'écologie via son préfet donne une autorisation exceptionnelle d'installation de vignes sur des parcelles de la cote sauvage protégées par la loi littorale et Natura 2000. A autorisation exceptionnelle devrait correspondre un projet exceptionnel. D'autres parcelles en zone agricole peuvent recevoir ces plantations. Ce porteur de projet détient déjà d'autres parcelles agricoles qui ne réclamerait pas d'autorisations exceptionnelle Pourquoi cette demande? on peut craindre dans le temps une dérive immobilière. Le porteur de projet n'est pas viticulteur et ne vivra pas sur place. C'est un financier qui veut profiter de l'attactivité touristique de Belle-Ile. je comprends encore moins les élus de l'ile qui vante cette nature sauvage et prône un développement agricole pour une autonomie alimentaire. Je ne pense pas que le vin, puisqu'il s'agit de vin et pas de raisin de table soit une priorité agricole.
Gilles - Le 11/05/2021 à 19:43:41
Belle île est devenue une terre convoitée par des groupes financiers. Les projets de ce type se multiplient, il ne faut pas laisser faire!