Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Préservons le site "Lône Sud de Soyons" des éoliennes ! (Brégards sud et île de l’Ove)

Préservons le site "Lône Sud de Soyons" des éoliennes !  (Brégards sud et île de l’Ove) Pétition
Plus que 42 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif : « LONE SUD DE SOYONS SANS EOLIENNES " » -Riverains de Soyons et Charmes sur Rhône, population locale, associations.
Monsieur le Maire de Soyons
Mise à jour

La Mairie de Soyons (Ardèche) a un projet d’installation d’éoliennes dans la zone de la lône Sud de Soyons, quartier du sud du Brégard et celui de l’île de l’Ove.

Bien, qu’en termes de communication, la mairie de Soyons nous indique que « rien n’est fait », certains riverains ont été approchés par des installateurs et ont des informations complètement contradictoires qui laissent entendre que le projet est déjà en cours de réalisation. Il faut savoir que des enjeux financiers sont à la clef de ce projet.

Nous ne sommes pas contre les éoliennes en tant qu’énergie alternative de manière générale, mais nous sommes contre l’installation d’éoliennes sur ce site extraordinaire, le « poumon vert »  des environs de Valence.

La tour de Soyons, les grottes et les falaises sont dans la zone classée Natura 2000.

La zone du Brégard et l'ile de l'ôve sont des espaces naturels protégés dans le P.L.U. par une réglementation spécifique  (zone classée ZNIEFF1) :

• Des espèces animales y vivent comme de nombreuses espèces de passereaux (ou petits oiseaux), rapaces rares comme les Milans et le Hibou Grand-Duc, libellules…
  • C’est un couloir migratoire de renommée nationale (oies, cigognes, canards, …)
  • C’est un réservoir alimentaire pour les chauves-souris logées dans les grottes et les falaises.
  • C’est une zone agricole très riche par ses alluvions du Rhône pour la culture maraîchère, fruitière, avec une riche flore sauvage porteuse de graines pour oiseaux.
  • Une convention Ardèche Nature 2018-2020 signée avec la CCRC bord du Rhône, protège ces espaces sensibles, pour : la circulation des oiseaux migrateurs, les chauves-souris qui s’orientent aux ultra-sons, la faune, la flore etc... protection qui s’élargit à une grande partie de la surface classée « zone humide »

Il faut s’attendre à des nuisances :

• Visuelles : les éoliennes de par leur envergure d’au moins 150m de haut ne sont pas en harmonie avec le paysage

• Sonores : Jusqu’à 3 km en un bruit continu quand elles fonctionnent par temps humide, amplifié par la présence des falaises ainsi que les infra-sons qui peuvent générer des problèmes de santé et des  perturbations de la propagation des ondes (radars par ex, TV…)

• De puissants flashs au sommet des mâts appelés « effet disco ».
  • Oiseaux et chauves-souris s’écraseront sur les pales.

• Perte de valeur pour les terrains et les habitations avoisinantes sans compter le  coût exorbitant du démantèlement qui sera à la charge de la commune donc nous…(durée de vie de 20 à 25 ans)

• Le déboisement inévitable de la zone avec une réduction de la surface des plantes sauvages et des cultures, zone qui deviendra une Friche industrielle à terme : béton enterré, structure, composites non dégradables, matières premières rares...
  • Perturbation du lieu : La fréquentation du lieu sera perturbée pour tous les promeneurs habituels, les riverains du site, les utilisateurs de la ViaRôna, notamment ceux de Valence qui viennent profiter de la nature, de son silence et de sa fraicheur…les ornithologues, les passionnés de la nature qui l’observe, la photographie, la dessine ….

Notre responsabilité auprès des générations futures est de leur permettre de profiter à leur tour de ce site remarquable par tous ses aspects.

Nous vous invitons à signer cette pétition et à nous rejoindre : soyonssanseolienne@gmail.com

- Mise à jour de la pétition -
Harrois - Le 04/09/2019 à 17:01:21
nous sommes contre les éoliennes car nous voulons conserver l'environnement etcela dégrade fortement le paysage soyonnais à proximité d'un site patrimonial , sans parler des nuissance ssonores...
Le 01/06/2019 à 19:03:35
Totalement contre ces éoliennes qui vont créer une pollution visuelle et sonore pour les riverains
Le 24/05/2019 à 18:39:51
Inadmissible inacceptable d'endommager un tel site naturel, d'intérêt floristique et faunistisque. Ras le bol de gâcher les paysages et l'écosystème. Réduisons plutôt notre consommation.