Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Préservons la nature au lac de Bernissart

Préservons la nature au lac de Bernissart

Préservons la nature au lac de Bernissart Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Natur'au lac
Zakia Khattabi, Ministre de l'Environnement, du Climat, du Green Deal et du Développement durable

Nous, Habitants de Bernissart,

Amis de la pêche et de la nature,
refusons de dénaturer le site du lac de Bernissart.  Nous voulons préserver son cadre et sa biodiversité exceptionnelle.

NON à la demande de révision du Plan Communal d’Aménagement Révisionnel (PCAR n°4) du site « Bernissart Lac ».

Nous demandons aux autorités compétentes :

·     d’abandonner la révision du PCAR du site de « Bernissart Lac » afin de suspendre l’urbanisation d’une zone reconnue comme Site de Grand Intérêt Biologique de Wallonie et préserver ainsi sa biodiversité exceptionnelle,

·     de refuser toute création de zone d’urbanisation, qui induirait l’abattage de centaines d’arbres et arbustes qui, actuellement, sont des zones de refuge pour la faune,

·     de s’inscrire concrètement dans une démarche citoyenne et durable en consultant un maximum de citoyens avant le lancement de tout projet d’envergure (action 3, point 0.0.1.3 du PST).

En pleine crise COVID, les habitants de Bernissart ont eu la stupeur de découvrir un projet de lotissement  sur 12,5 ha, près du lac de Bernissart. La commune s’est engagée à modifier le plan de secteur afin de permettre la construction de 175 habitations soit près de 500 habitants supplémentaires sur le site.

Ceci aura un impact négatif indéniable sur la qualité de vie, la santé psychologique, les aspects sociaux et le bien-être des habitants du quartier et de ceux qui fréquentent le site ; les promeneurs, les pêcheurs,… :

1. La bétonisation va remplacer le cadre naturel du site qui accueille aujourd’hui une grande biodiversité, une faune et une flore uniques ;
  2. Cette urbanisation concentrée va incontestablement endommager l’impact paysager, imperméabiliser les sols, augmenter le risque d’inondation et de ruissellement des eaux… ;
  3. La proximité avec des habitations menacera l’activité de pêche actuellement existante. Celle-ci accueille des milliers de pêcheurs à la carpe/an et est une réelle vitrine pour notre commune.
  4. Le calme et la quiétude du site seront remplacés par le bruit des pieux, des camions et des engins de construction qui fera place, par la suite, aux bruits des voitures, tondeuses et autres engins motorisés.
  5. 350 voitures supplémentaires surchargeront la rue des Iguanodons. Le problème de stationnement n’en sera qu’accru. La pollution ne fera qu’augmenter et nous connaissons tous son impact sur notre santé et notre environnement !

Merci de signer cette pétition pour faire entendre votre voix !

Pétition soutenue par un Super contributeur
1.062 commentaires
Mucedda - Le 12/02/2021 à 20:53:16
Je veux préservé la sérénité du lac
Le 12/02/2021 à 21:57:37
Je ne suis pas pour le projet du plan communal d'aménagement, un peu de respect pour la nature et pour les pêcheurs ne serait pas de trop !
Jean-marc - Le 12/02/2021 à 21:57:46
Préservation du site en tant que pêcheur