Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Préservons notre environnement !

Préservons notre environnement !

Préservons notre environnement ! Pétition
Plus que 207 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les habitants de l’avenue de l’Europe, à Athis-Mons (91)
madame le Maire d’Athis-Mons, Christine RODIER

Nous tenons à remercier tous les signataires de la pétition. Pour votre information, le Maire, Madame Christine RODIER, n'a à ce jour toujours pas pris la peine de nous répondre - contrairement à ce qu'elle a annoncé dans la presse.

Cette pétition a pour objectif de faire connaître à notre Maire, Madame Christine RODIER, le profond mécontentement de ses administrés, résidents propriétaires de l’avenue de l’Europe, et de ses environs, à Athis-Mons, consécutivement à la découverte le 13 mars matin du projet immobilier ayant obtenu accord du permis de construire n° P.C. n°091 027 17 10049, en date du 6 février 2018 au profit de la Société immobilière NEXITY.

Notre mécontentement est tout d’abord né de la manière de procéder pour gérer ce projet :

• aucune délibération municipale sur le projet ;

• aucune information aux riverains sur le projet ;

• aucun respect des promesses du PLU (Plan Local d’Urbanisme) en matière de construction en zone UHa…

Notre désaccord porte lui sur les aspects suivants :

Aspects architecturaux et techniques :

Comme le stipule le règlement du PLU de la ville d’Athis-Mons, le « quartier de Mons » situé en zone UHa se caractérise par un tissu urbain aux parcelles très longues et étroites, et un bâti souvent implanté en milieu de parcelle. Il s’agit de conserver le caractère particulier du lieu : habitat individuel majoritaire, parcelles closes de hauts murs de pierre, végétation,… Or, le projet de Nexity prévoit la réalisation de 9 maisons et surtout de 13 appartements sur une superficie de 3 832 m2, ce qui ne respecte pas le caractère « habitat individuel » du quartier.

De plus, le projet immobilier est accolé au cimetière privé de la famille Chodron de Courcel – classé Inventaire général du patrimoine culturel. Cimetière qui n'apparaît plus sur le projet mais qui est pourtant bien existant.

Le stationnement :

Comme évoqué par Madame le Maire présente à une réunion le 29 mars dernier - (réunion de présentation du projet par Nexity aux futurs acheteurs éventuels…) : "les aires de stationnement sur la voie publique sont déjà problématiques dans cette avenue", et ce, notamment en raison des activités du centre tennistique tout proche. Comme précisé dans le règlement du PLU et dans ce projet immobilier, chaque logement comportera 2 places de parking privatives excepté pour le studio. Or, seules 4 places visiteurs seront disponibles pour tout le lotissement. Il est donc fort à craindre que le stationnement débordera forcément dans cette rue déjà saturée pour les actuels riverains

Nous attendons donc de Madame le Maire de proposer des solutions bienveillantes qui tiennent compte de la réalité pour les familles qui habitent aujourd’hui dans ce quartier.

Le respect de l’environnement :

Ce projet apporte un trouble anormal de voisinage portant atteinte au paysage et à l’environnement urbain. En effet, la hauteur maximale des futures constructions est de 10 mètres. Or, le règlement du PLU de la ville d’Athis-Mons, prévoit que les constructions ne doivent pas [...], être de nature à porter atteinte au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels... De par ce projet, nous perdons la vue sur l’unique paysage naturel de l’avenue de l’Europe, voire du quartier

Les incidences sur la qualité de vie et le confort des habitants du quartier de Mons :

• Les riverains de l’Avenue de l’Europe souhaitent que leur quartier garde cet unique espace boisé. Or, demain, ils se verraient imposer une construction de dimension imposante et une vue directe sur un local à poubelles situé près de la route et à proximité de leurs domiciles. Il en est de même pour les habitués qui passent quotidiennement à cet endroit ou s’y promènent et qui tiennent à l’aspect verdoyant du quartier dont ils bénéficient encore à ce jour.

• Ce projet de construction apportera au quartier des difficultés supplémentaires par l'arrivée d'un nombre important d'habitants qui accroitra la densité de population dans les différentes administrations de la ville (écoles, crèches...) déjà bien encombrées...

• La période des travaux, 18 mois minimum, sera une réelle nuisance visuelle et sonore pour les riverains (allées et venues des engins de travaux) sans compter des difficultés de stationnement et de circulation supplémentaires…

Les riverains estiment que la commune doit les aider à préserver leur tranquillité et protéger leurs espaces de vie. Ils attendent une considération sur ce point.

Quoi qu’il en soit, les habitants du quartier de Mons demandent qu’une attention leur soit portée par la commune afin d’embellir leur quartier et lui donner des points d’attrait et de convivialité, plutôt que de le sur-construire et le surcharger encore en densité de population. Notre quartier a toujours été laissé à l’écart des projets d’embellissement de la ville, voilà une occasion de montrer de l’intérêt et une écoute à ses habitants.

Nous ne comprenons pas de telles décisions, et nous les désapprouvons vivement…

Pour toutes ces raisons, nous demandons l’annulation ou la modification du permis de construire n° P.C. n°091 027 17 10049, en date du 6 février 2018 et nous demandons que nos attentes de Citoyens de la ville d’Athis-Mons soient prises en compte.

Si vous êtes contre le bétonnage massif et pour la préservation de l’environnement en région parisienne vous pouvez signer cette pétition… ou la partager largement !

Merci à vous…

Valerie - Le 18/04/2018 à 01:47:20
Pas de construcation. Laissons un peu de verdure
Le 16/04/2018 à 10:31:39
Tout a été dit.
Chantal - Le 24/04/2018 à 00:52:13
Je désire préserver un environnement boisé.