Pétition : Préservons notre cadre de vie en refusant l’installation d’une distillerie industrielle dans Milly-la-Forêt Pétition

Riverains Milly-la-Forêt contre la distillerie
Maire de Milly-la-Forêt

Une demande de permis de construire pour une distillerie a été déposée le 8 février 2021 à la mairie de Milly-la-Forêt (PC n° 091 405 21 1 0002). Il s’agit d’un hangar de 605m2 sur un terrain de plus d’1 ha situé dans une zone classée agricole et proche de nos résidences.

Cette distillerie va traiter à terme plusieurs tonnes de plantes provenant de 250 ha de culture en Essonne, en Seine, Marne et dans le  Loiret. Les nuisances et dangers engendrés seront multiples, (circulation de camions, bruit, pollution …) et la zone dédiée à l’équitation, la culture et à la randonnée sera dénaturée.

Nous demandons à la mairie de Milly de faire respecter les règles d’urbanisme et de refuser, dans la zone classée agricole, cette construction industrielle pour la localiser dans une zone d’activité adaptée à ce type d’installation.
Robert - Le 18/02/2021 à 09:55:18
Mais comment peut on avoir l’idée d'une telle construction sur ce site si tranquille et agréable pour les habitants et promeneurs avec tous les dangers et nuisances qu’elle peut apporter ? Il ne faut pas être dupe. On veut construire un bâtiment industriel comprenant de surcroit plusieurs installations classées pour la protection de l’environnement. Le terrain envisagé est un terrain agricole, normalement inconstructible, déjà inondé par le passé, non viabilisé et uniquement entouré de parcelles équestres et d’un jardin potager associatif.
Et pour ceux qui affirment ou pensent que c’est un petit bâtiment « artisanal »: le bâtiment est prévu par une coopérative de 28 agriculteurs pour transformer 250 hectares de cultures en plusieurs tonnes d’huiles essentielles! Jugez par vous même.
Mon sentiment est qu’il existe malheureusement beaucoup trop de personnes sans vergogne prêtes à privilégier leurs intérêts privés, économiques et politiques au détriment de la protection de la nature et des personnes.
Henriette - Le 15/02/2021 à 12:18:13
"C'est à Milly que j'ai découvert la chose la plus rare au monde, un cadre" disait le célèbre et illustre artiste poète Jean Cocteau lorsqu'il est venu vivre à Milly la Forêt.
Ne détruisons pas ce cadre. Il est si précieux pour chacun. Protégeons la nature, cet environnement riche encore en biodiversité. Je dis non à ce projet de construction, pas en ce lieu. Pour la sécurité et tranquillité de tous mais aussi pour que le Poète puisse continuer à reposer en paix dans son tombeau si proche à la Chapelle Saint Blaise des Simples (500 m à vol d'oiseaux).
Marie-odile - Le 16/02/2021 à 20:16:37
Je signe parce que Milly rime avec paradis... et que le paradis, surtout sur Terre, c'est sacré. Non à la construction d'une distillerie industrielle dans un si beau cadre !! Préservons-le au contraire... Pensons aux générations futures !