Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Préservons notre cadre de vie ,refus des éoliennes hautes de 150m à 500 m de nos maisons.

Préservons notre cadre de vie ,refus des éoliennes hautes de 150m à  500 m de nos maisons. Pétition
Encore 7 237 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif Citoyen O2ventsNevian
Madame la Maire de Nevian et son conseil municipal , Monsieur le Préfet de l’Aude .
Mises à jour

L’éolien industriel pose beaucoup plus de problèmes qu’il n'en résout :

• Nuisances sonores et visuelles, préconisations sanitaires distance mini 1500m avec les habitations projet Nevian-Raissac 500m des premières maisons.
  • Impact important sur la faune et la flore : zone humide et inondable des berges de l’Orbieu, passage multiples d’oiseaux : migrateurs, rolliers, guêpiers, hirondelles, chauve souris etc, venant s’abreuver, risques de perturbation, voire morts.
  • Destruction de terres agricoles fertiles (1 éolienne = 1 hectare d’emprise au sol)
  • Mise en danger de la nappe phréatique, destruction de la ressource en eau, risque de tarissement des sources se déversant dans la rivière Orbieu.
  • Effets sur la santé humaine : forte pollution lumineuse, effet stroboscopique au soleil couchant, infrasons (troubles du sommeil, vertiges, acouphènes, migraines) aérogénérateurs de 150m de hauteur visibles à 10km.
  • Dépréciation immobilière d’au moins 20% dès à présent.
  • Perturbations des ondes de téléphonie, radio, télévision.
  • Conflits de voisinage au sein du village entre l’ouest impacté et l’est de la commune.
  • Nombre de machines « estimé », poursuite du projet probable en suivant le trajet fluvial de L’Orbieu

L’implantation de ce type de machines géantes, si proches de nos habitations, constitue un bouleversement considérable pour les habitants des quartiers ouest de Nevian, Labade, L’orbieu, La Sauzede, Les Tournesils, Le Deves, L’Avenue de Villedaigne, déjà impactés par le risque d’inondations, pour  la faune, la flore, la viticulture, la chasse, le tourisme et l’environnement en général. Ce projet entraînera des conséquences très importantes pour l’ensemble de la population Nevianaise.

Le rôle d’un maire, d’un conseiller municipal, d’un Préfet est d’être à l'écoute de celle-ci, nous vous demandons de bien vouloir prendre le temps de considérer tous les éléments cités.

Nous nous opposons au Projet porté par la multinationale Allemande BAYWA.R.E Leader mondial du secteur.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Patricia - Le 07/02/2023 à 19:21:23
NON aux éoliennes ! = pollution visuelle, sonore, écologique et sanitaire ! NON aux promoteurs éoliens qui massacrent nos territoires, méprisent les populations, se gavent de subventions et aggravent la précarité énergétique des plus défavorisés ! C'est une arnaque financière. L’éolien enrichit de puissants groupes financiers avec nos impôts et la complicité des politiques. Probablement le grand scandale de ce début de XXIe siècle.
Domi - Le 08/02/2023 à 14:38:26
et encore une pétition!!

Combien en faudra-t-il pour se faire entendre?
Combien d'oiseaux exterminés par les éoliennes au moment des migrations?

Pas d'études sur les conséquences du bruit sur les êtres vivants.
Long - Le 08/02/2023 à 14:25:52
Stop à cette pollution visuelle.