Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour préserver l'identité environnementale de Belle-île-en-Mer.

Pour préserver l'identité environnementale de Belle-île-en-Mer.

Pour préserver l'identité environnementale de Belle-île-en-Mer. Pétition
Encore 1 471 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
GUILLOT Eric
Tibault Grollemund ( Maire de Palais, Belle-île-en-Mer)
Mises à jour
Création d'un collectif apolitique contre la perte d'identité de Belle-Île-en-Mer, qui remet en cause l'harmonie et l'équilibre fragile de ses habitants et des générations futures.

Éoliennes flottantes, tourisme : par voie aérienne (hélicoptères et avions), par voie maritime (croisières), investisseurs (hôtels/restaurants, vignoble...). À qui profiteront réellement ces transformations ? Belle-Île, un nouvel eldorado de la finance sans scrupule ? Qu'adviendra-t-il de sa renommée légendaire si bien nommée ?

Pensons à ce que nous allons laisser aux futures générations. Soyons actifs de notre futur et pas passifs devant l'irréversible ! Agissons collectivement et localement avec nos politiques (élues/élus communaux, départementaux et régionaux). C'est aux citoyens de prendre part aux décisions de son devenir avec leurs élus. La Démocratie passe aussi par la concertation.

C'est à Belle-Île de garder la maîtrise de son avenir et la préservation de son identité !

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
2.370 commentaires
Gilles - Le 30/07/2020 à 14:43:54
Le projet d'implantation d'un vignoble sur la côte sauvage de Belle île, notamment sur des sites natura 2000 du côté de Locmaria, illustre parfaitement le bien-fondé de cette pétition. C'est un projet extérieur à Belle île, qui émane d'une grande fortune à la recherche d'un coup marketing pour utiliser l'image de l'île à des fins strictement commerciales et privées, un projet qui ne crée pas d'emplois et aura pour principale conséquence une destruction d'une bonne partie de la bio diversité exceptionnelle dans cette partie de l'île. Notre association "La Bruyère Vagabonde" basée à Locmaria s'oppose à ce projet tel qu'il est. Nous en contestons la légalité sur des sites protégés. Et nous demandons au préfet du Morbihan de na pas autoriser ce projet. Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons que nous associer à cette pétition.
Gilles
Port Coter
Locmaria
Florence - Le 28/07/2020 à 10:18:48
Un endroit rare pour sa flore sa faune et un paysage encore préservé malgré un tourisme élitiste peu scrupuleux de l'avenir environnemental de l'île.
Photo profil auteur
Chantal - Le 01/08/2020 à 08:58:46
Arrêtons de détruire les beautés naturelles de notre terre pour plus de rentabilité !!!