64 796 478 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Nature et environnement

Signez la pétition

Déjà 139 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pour la préservation du Vallon obscur des Vallières et des emplois :  prise en charge de l' ANC sur Colomars et Métropole NCA

Pour la préservation du Vallon obscur des Vallières et des emplois : prise en charge de l' ANC sur Colomars et Métropole NCA

Auteur : Fédération des Quartiers de Colomars en Transition

Créé le 29/08/2017  

À l'attention : de Métropole Nice cote d'Azur, Préfecture des Alpes Maritimes, Mairie de Colomars

Aidez nous à sauver un des derniers plus beaux lieux du Comté de Nice, à quelques minutes du bord de mer.

ANC VS STEP des Vallières à Colomars.
En 2006, suite à des directives européennes sur la protection des cours d’eau, il a été décidé d’agir pour l’assainissement sur la commune de Colomars: 


un premier projet de STEP est proposé pour le quartier des Vallières:
- une fosse géante de 400 EH (équivalent habitant) en amont du Zone protégée Natura 2000. 
la décision est validée le 24 Novembre 2006.


Privés de consultation publique, des habitants du Quartiers des Vallières se dressent contre ce projet, couteux et dangereux à bien des regards et la décision tombe: 
les simples études d'impacts sur la zone Natura 2000 n'étaient pas effectuées, le projet ne répondant pas aux normes européennes, la préfecture invalide le projet.


En 2014, nouveau dépôt de projet, cette fois, ce n'est pas un 400EH, mais une fosse géante de 600 EH, avec rejets en zone Natura 2000!


Pour la deuxième fois, n'étant toujours pas consultés ni par la mairie, ni la métropole,  les administrés se dressent contre ce projet, car au premier dysfonctionnement, (lingettes... ), c'est la zone Natura 2000 qui sera immédiatement et irrémédiablement impactée, jusqu’à la Méditerranée.


Pollution VS Emplois


Il y a dans ce lieu, depuis 4 ans,  une association pédagogique et d'insertion qui vise la création d'emploi autour de la biodiversité,  7 à 8 emplois sont prévus: maraichage, pédagogie, restauration, herboristerie, apiculture, traction animale, arts et culture, tourisme vert...


Que va t il advenir de tous ces emplois en cas de pollution massive? le terrain est sur le chemin de l'écoulement des eaux "traitées", et fini les classes scolaires, ou autres activités en terrain pollué.


La Fédération des Quartiers de Colomars en transition agit aujourd'hui car il y a clairement d'autres solutions que la construction d'une structure dangereuse, économiquement et écologiquement, la loi est claire: 
art 2224-8 du CGCT: la prise en charge communale de l'assainissement privatif pour tous ceux qui en font la demande.


 Or, avec un budget + de 2 millions d'€ pour assainir 60 à 100 habitations, et un risque de pollution massive du Vallon Obscur par la Madeleine, jusqu'à Magnan bord de mer, on est loin des préconisations de lassociation des maires de France (AMF, cahier du réseau N° 15 ) :réhabilitation de l'ANC, beaucoup moins couteux, plus maitrisable pour les communes.


Actuellement, les entreprises locales, dont une n'est autre que celle du mari de Mme le Maire: la Sirolaise de construction, construisent le local technique de cette STEP,  MAIS il n'est pas trop tard pour arrêter le projet, le permis de la STEP en lui même n'ayant pas été déposé sur place.


La FQCT demande une révision du projet de la STEP des Vallières et la prise en charge de l'assainissement non collectif  (compétence communale: art 2224-8 cgct) sur la commune de Colomars avec consultation de la population et en général pour tous les Niçois.


Voir l'argumentation intégrale sur:  
https://fqct.wordpress.com/step-des-vallieres/
et
https://fqct.wordpress.com/assainissement/


 ANC = Assainissement Non Collectif
STEP= STation d'EPuration des eaux usées