Préservation et restauration de la pinède de Port Leucate

Isabelle M.
Maire de Leucate
Mises à jour
Je publie cette pétition, à l'initiative d'une jeune fille de 16 ans, qui se préoccupe de sa commune et de la préservation de la nature.

Présentation de la pinède

La pinède de Port Leucate, en bord de mer est une véritable richesse pour la commune.
Elle abrite une petite faune (écureuils, lapins, hérissons entre autres, vues dernièrement de petites chauves souris et de magnifiques huppes fasciées).
La pinède est fréquentée par des promeneurs, des joggeurs, des estivants qui la traversent depuis de nombreuses années pour accéder à la plage, et les habitants du quartier qui y baladent leurs chiens.
C'est un poumon vert qui nous protège de la tramontane en hiver et nous abrite du soleil en été.

De nombreux dégâts depuis plusieurs mois :

Suite à une autorisation de la commune le gérant de Leucate Aventure a étendu son activité sur une petite parcelle de la pinède. Mais nous estimons que cela nuit fortement à cet espace naturel,  nous demandons à ce qu'il fasse ces "travaux" proprement en respectant les usagers de la pinède et la nature elle-même.
Depuis plusieurs mois en effet, la pinède est régulièrement mise à mal par le passage d'engins motorisés (camionnette, 4x4, tractopelle...) dans toutes les allées de la pinède, occasionnant de nombreux dégâts, sans compter le risque de renverser un enfant, un animal, ou un piéton.
Le sol est retourné en profondeur, les racines de pins sont arrachées ou mises à nu, de grandes tiges de métal rouillé apparaissent, d'énormes trous sont creusés (on ne sait pourquoi) et ne sont jamais rebouchés.

Ce que nous demandons :

M. le Maire, nous agissons en qualité de citoyens concernés et nous vous demandons de procéder à des mesures immédiates pour la remise en état de la pinède et l’interdiction complète de toute circulation y compris aux gérants de Leucate Aventure.
Un sentier gravillonné existe pour le passage nécessaire de la voirie. Nous demandons à ce que le gérant de Leucate Aventure et son équipe emprunte uniquement ce sentier et ce, à une allure raisonnable.
Nous demandons enfin que la pinède soit restaurée et nettoyée et qu'elle soit, elle et sa faune, absolument préservée.
Le 23/07/2017 :

Chers signataires de cette pétition qui a été crée il y a bientôt un an, merci d'avoir été si nombreux à nous soutenir, nous riverains de la pinède.

Notre combat pour la protection de la pinède de Port Leucate continue car il n'y a malheureusement eu aucune amélioration, au contraire. La pinède continue de se dégrader. D'autres arbres ont été coupés pour le passage de la tyrolienne, et avec l'été, on assiste tous les jours au passage de voiturettes et tracteurs, dans une des allées, qui a détruit complètement la stabilité du sol.

Pourtant dès son origine la pinède de Port Leucate a été classée "espace boisé classé".

Nous demandons juste à ce que la loi soit respectée et que la pinède soit préservée et entretenue comme il se doit et comme l'a souhaité le célèbre architecte Candilis à la création de la station.

Le GIP Leucate (la plus ancienne association de Port Leucate) qui défend avec vigueur l'environnement de Port Leucate et se dresse contre l'urbanisation sauvage nous soutient dorénavant dans notre combat.

Si vous aimez Port Leucate et souhaitez aider à la préservation de notre belle station (classée en partie patrimoine du 20ème siècle) et par conséquent de sa pinède, vous pouvez adhérer au GIP à cette adresse : Contact GIP Leucate

Nous vous invitons également à aimer chaleureusement notre page Facebook La Pinède de Port Leucate.

Nous vous remercions encore de poursuivre le combat avec nous.

Les amis de la Pinède

Partagez cette pétition avec vos amis
Didier - Le 10/09/2016 à 17:13:28
Il est anormale que le gérant de parcours aventure traverse la pinède a fond avec son 4x4 (vu a plusieurs reprise durant mes vacances). Et demain ce sera quoi un mini golf ? Il faut préserver cette pinède.
Yves - Le 08/09/2016 à 18:56:58
c'est malheureu mais partout l'homme ne sait que detruire son environnement,courage en esperant que vous aurer gain de cause
Hervé - Le 09/09/2016 à 16:58:56
Le site n'est pas une piste de 4x4