Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement OUI à la préservation de nos terres agricoles et de nos paysans NON à l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques au sol !
Pétition

OUI à la préservation de nos terres agricoles et de nos paysans NON à l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques au sol !

OUI à la préservation de nos terres agricoles et de nos paysans NON à l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques au sol ! Pétition
12.195 signatures
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur
Auteur(s) :
Association "Vivre à Argentine"
Destinataire(s) :
Préfet de la Savoie
La pétition
Au cœur de la plaine agricole du village d’Argentine en Maurienne, un projet de parc photovoltaïque porté par la multinationale Total Energies est en cours sur 3,4 ha de terres agricoles, actuellement utilisées par des éleveurs bovins, producteurs de fromage fermier !         

Malgré l'opposition des habitants à ce projet, ainsi que le vote à l'unanimité de la municipalité "POUR" le maintien du site en zone Agricole, et donc "CONTRE" la modification de vocation d’usage des terres au PLU ;


Total Energies s’obstine en écrasant tout sur son passage !


En ce mois de janvier 2023, la multinationale a déposé en mairie un permis de construire pour ce site !


Face à ce projet destructeur du bien collectif, l’association "Vivre à Argentine",  créée afin de préserver la qualité de vie et les intérêts du village et de sa population, demande l’abandon immédiat de ce type de projet au sein de la commune.


En effet, si nous approuvons l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits et les parkings, l’implantation de ce projet de centrale photovoltaïque sur des sols arables pose en revanche plusieurs problèmes notables :


  • Destruction des terres arables du village par la bétonisation et l’artificialisation des sols agricoles, expulsion des agriculteurs en place sur la zone
  • Propagation de ce type d’implantation au sol dans toute la vallée de la Maurienne.Total Energies a déjà déposé plusieurs projets similaires dans la vallée de la Maurienne, dans le cadre de son "projet de vallée", avec des extensions possibles une fois les centrales en place, au sein de la commune et au-delà.
  • Communication trompeuse et méthodes confuses de la part de la multinationale TotalEnergies, qui qualifie le terrain en question "d’ancienne carrière" alors qu’il est classé "Agricole" depuis 2008, démarchage auprès des habitants, recours au tribunal administratif, utilisation de la loi sur les énergies renouvelables.
  • Pollution visuelle et impact négatif sur le cadre de vie : coupes d’arbres, parcelles grillagées, etc.

C’est pour ces raisons que nous demandons l’arrêt immédiat du projet d’implantation d’un parc photovoltaïque sur les terres agricoles de la commune d’Argentine


Il y a urgence, et nous avons besoin de vous! En soutien aux habitants et aux agriculteurs en place, rejoignez-nous pour défendre nos intérêts communs,  


                                                        Signez et diffusez la pétition !


                                                                     MERCI !


Photo ©TotalEnergies, centrale solaire de Méry (73)

12.195 signatures
Signez avec votre email
Quand elle atteindra 20 000 signatures, cette pétition attirera l’attention des journalistes et sera plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
102 commentaires
Daniel - Le 14/01/2023 à 16:42:37
Qu’on commence à installer des panneaux voltaïques dans les jardins de l’Elysée de Matignon et des Hôtels particuliers des ministères, et dont la vue n’est accessible qu’aux déconnectés de la réalité qui occupent ces lieux.
22 1
Marilyne - Le 12/01/2023 à 15:47:07
À Argentine comme ailleurs, empéchons les "grandes entreprises prédatrices" de faire n'importe quoi sous prétexte de profits !
18 1
Alain7 - Le 12/01/2023 à 15:24:24
N'oublions pas que ces projets à profit sont impulsés par nos décideurs gouvernementaux, régionaux, départementaux
16 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement OUI à la préservation de nos terres agricoles et de nos paysans NON à l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques au sol !