Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la préservation de l'eau dans les campings : Stop au gaspillage !

Pour la préservation de l'eau dans les campings : Stop au gaspillage !

Pour la préservation de l'eau dans les campings : Stop au gaspillage ! Pétition
Encore 765 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Margaux P
Christophe Béchu (Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires)
Le CESE (Conseil économique, social et environnemental)

Nous le savons, la situation actuelle concernant la préservation de nos ressources naturelles est plus que préoccupante

Les épisodes de sécheresse sont de plus en plus récurrents et inquiétants… Nous le savions depuis des années, mais cela commence à se faire ressentir, l’eau va finir par se raréfier.

Ce qui m’amène à un des problèmes majeurs, il s’agit du gaspillage d’eau l’été dans les campings et autres lieux accueillants du public.

En effet, il y a énormément de gaspillage, car les vacanciers paient leur séjour et ne doivent pas se soucier des frais de consommation qui sont directement compris dans les frais de séjour. .

Or, lorsqu'on n'est pas chez soi, on a tendance à consommer plus. Ainsi, beaucoup de vacanciers rentrent de la piscine etc, et laissent couler la douche 20, 30 40 minutes voire plus !

Cela ne les inquiète pas, car ce ne sera pas facturé en plus dans le prix du séjour.

Or, c'est une véritable source de gaspillage d'eau !

Il est temps d'agir et de prendre des mesures pour préserver cette ressource vitale !

Plusieurs solutions s’offrent à eux :

La première consiste à sensibiliser ! On ne le dira jamais assez, mais une bonne campagne de sensibilisation peut s’avérer très efficace. Il faut sensibiliser les vacanciers sur l'importance de préserver l'eau et les conséquences néfastes du gaspillage. Cela peut se mettre en place par des panneaux informatifs placés stratégiquement dans les espaces communs et dans les salles de bain. Des informations sur la conservation de l'eau dans les documents d'accueil, etc.

Il est également impératif de vérifier régulièrement la plomberie des logements afin d’écarter tout risque de fuite et donc de gaspillage. Parfois, des petites actions telles que le remplacement des joints défectueux ou le resserrement des robinets qui fuient peuvent avoir un impact significatif sur la réduction des pertes d'eau.

Il est également possible ensuite d’installer des compteurs d’eau individuels, cela permettra aux vacanciers de prendre conscience de leur consommation d’eau. Parfois, l’impact est plus fort lorsque nous sommes face au problème.

Cela permettra également aux campings de mettre en place des nouveaux systèmes de tarification. En effet, en facturant l'eau en fonction de la consommation réelle, cela incitera les vacanciers à consommer moins pour payer moins. (Et ça leur rend service, car en ces temps d’inflation, toute économie est bonne à prendre.).

Enfin, il est impératif que les campings soient équipés d'installations sanitaires économes en eau. Des robinets à débit réduit, des pommes de douche à faible consommation, etc.

Si vous aussi vous souhaitez faire un petit geste facile pour l’environnement, signez cette pétition et partagez là ! Il est grand temps de s'inquiéter pour nos ressources !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Le 11/06/2023 à 16:40:07
On ferait mieux de replanter des arbres partout. Ou il n’y en a pas, sur ce sujet, on entend pas les écologistes entre parenthèses soi-disant écologistes.
J - Le 11/06/2023 à 16:54:31
Il est indispensable que les campings économisent l’eau et de façon drastique
Jeannine - Le 11/06/2023 à 20:18:13
STOP au gaspillage de l’eau. Pour les vacanciers, c’est la relâche, et certains oublient certaines règles toutes bêtes mais très importantes. Pensons à Dame Nature, elle est en souffrance à tous niveaux!!!