Bonjour,
Vous avez été plus de 8000 personnes à soutenir notre pétition. Nous vous remercions infiniment et tenons à vous informer de son impact.
La préemption de ces parcelles (B 122 et B 128) a finalement, malgré l'opposition affirmée par monsieur le maire à plusieurs reprises, été mise à l’ordre du jour du conseil municipal du 9 octobre 2023.
Cependant, coup de théâtre, alors que nous sentions le vent tourner en notre faveur, un courrier arrivé le jour même informait la mairie que ces parcelles étaient retirées de la vente par leur propriétaire, rendant impossible dans l’immédiat la préemption.
Votre action, celle des élus de la minorité et la nôtre ont cependant permis de faire entendre l’attention et le souci que nous portons au développement de la commune.
Nous rappelons donc nos convictions :
- Ces parcelles situées en « Espace Boisé Classé », déjà entièrement rasées en 2015, doivent être protégées. Elles constituent une coupure d’urbanisation, une zone de protection de la flore et de la faune locales. Elles sont d’intérêt général puisqu’elles pourraient permettre une liaison piétonne entre le bourg et les marais de Kervarin et de Kercabellec et une éventuelle ouverture au public.
- Leur gestion règlementaire (reboisement ou régénération naturelle, éradication du baccharis) doit être appliquée.
- La bétonnisation galopante de la commune doit être maitrisée pour ne pas dénaturer davantage le caractère exceptionnel du patrimoine naturel mesquerais.
- La révision annoncée du PLU doit nous inciter à une vigilance accrue pour la protection de « cette zone (qui) constitue un ensemble d’espaces naturels qu’il convient de protéger en raison du paysage et des éléments qui le composent » ( PLU en vigueur).
N’hésitez pas à nous contacter et à nous accompagner dans notre démarche.
Pour le collectif :
Véronique, Denis, Anne, Gilles, Frédérique, Nadine, Philippe, Caroline, Jean Claude, Valentine, Jean Philippe, Bernadette, Raphaël, Carmen, Bertrand, Jean Pierre, Isabelle, Marc, Véronique, Monique, Dominique...
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.