Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au poulailler de 180000 poules à Saint Romans (Isère)

Non au poulailler de 180000 poules à Saint Romans (Isère)

Non au poulailler de 180000 poules à Saint Romans (Isère) Pétition
Plus que 218 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Collectif des opposants au projet info@nonaupoulailler.com
Mr le Prefet de l'Isère
Comme dans toutes les communes du Sud Grésivaudan, de nombreuses familles vivent ou viennent s'installer à St-Romans pour profiter des bienfaits de la vie à la campagne. Aujourd'hui encore, c'est un village où il fait bon vivre, loin des soucis quotidiens des grandes villes, où le calme et le charme des communes rurales est encore bien présent mais avec toutes les commodités à portée de main : petits commerces, écoles, garderie, associations… Un lieu idéal pour élever ses enfants, passer sa retraite… oui mais pour combien de temps encore?
Depuis quelques semaines, un projet de poulailler industriel fait grand bruit dans la commune. En effet, en plein milieu du parc naturel régional du Vercors, au cœur du "Bois de claix" forêt classée en zone naturelle protégée de part sa faune et sa flore, et à peine 300 mètres de la base de Loisirs du Marandan, deux monstrueux bâtiments de 100 m de long x 30 mètres de large et de plus de 9 m de haut accueillant plus de 180 000 poules pondeuses risquent de venir dénaturer le paysage. Cherchez l'erreur !
L'erreur provient d'un agriculteur d'une commune voisine qui se soucie beaucoup de ses intérêts personnels mais bien peu de ceux de ses concitoyens et de leur environnement. Son poulailler, il pourrait le créer à côté de son habitation mais il risquerait d'être gêné par les diverses nuisances de ce type d'élevage alors comme solution de facilité, il a choisi d'empoisonner notre village. Certes, cet agriculteur souhaite travailler et c'est tout à son honneur mais il faudrait peut-être lui expliquer ce que veut dire le mot respect… respect de la tranquillité de chacun, respect de l'environnement… Ce cher monsieur ne trouve t-il pas aberrant de monter un tel projet dans un tel endroit ! Avec un élevage d'une telle envergure on ne peut même plus parler d'agriculture mais bel et bien d'industrie. Alors que ferait une usine au beau milieu d'une forêt !
Les riverains proches du lieu, se sont réunis dernièrement pour en parler et toutes les personnes présentes sont tombées d'accord pour s'opposer fermement à ce projet. . Toutes les nuisances seront-elles, pour les habitants du village et des communes environnantes et même au-delà. Et certes, les nuisances d'un poulailler industriel sont nombreuses : nuisances sonores, odeurs, pollution de l'air, pollution de l'eau, prolifération des mouches et avec elles des maladies, rejets importants de gaz à effet de serre, passage quotidien de camions… sans oublier les conditions immondes de "survie" de ces pauvres poules qui passeront 72 semaines à souffrir avant de finir à l'abattoir. L’union europeenne interdit ce type d’elevage à partir du 1er janvier 2012.
De plus, un tel projet bloquera tout développement de la commune. Plus difficiles à estimer, mais bien réelles, seront les pertes de valeur de l'immobilier dans toute une partie de la commune. Qui prendra en compte ce déficit ?
Et la base de Loisirs que va-t-elle devenir ? Est-ce que les campeurs auront encore envie de planter leurs tentes à côtés de cette "usine". Vous tous, habitants de la région, viendrez vous pique-niquer en famille, vous baigner et profiter de toutes les animations qu’offre ce site magnifique. De plus chaque année, la base de loisirs est une source de revenus pour la commune et créé des emplois, alors que le poulailler lui ne rapportera rien et ne créera pas d'emplois.
A ce jour, nous n'en sommes qu'au stade de projet mais ses opposants souhaitent agir tout de suite avant qu'il ne soit trop

Marc - Le 14/06/2009 à 08:01:05
non au poulailler
Christophe - Le 14/06/2009 à 08:18:42