Vous connaissez Montsoreau, ce joli village au bord de la Loire ?
Il se pourrait qu'il ne soit, plus jamais, tel que vous l'ayez connu.
Classé plus beau village de France et Petite Cité de Caractère, ce petit bijou architectural et culturel vit face au fleuve, au cœur du parc naturel régional Loire Anjou Touraine.
Depuis des années, des passionnés font revivre le patrimoine ligérien avec des bateaux traditionnels en bois, des gabarres à voile, des promenades et dégustations ouvertes au public.
Le Parc Naturel Régional travaille à la préservation du milieu naturel, accueille et recense les oiseaux migrateurs et sédentaires.
Cependant, un projet de club de ski nautique vient menacer cet équilibre fragile. Le projet est d'installer un ponton de 30 mètres de long, afin de faciliter les allée et venues des hors-bords.
Le bruit et les vagues générés par cette activité sont totalement incompatibles avec la présence des bateaux traditionnels, qui se feraient malmener contre les rochers.
Ils dérangeront également les oiseaux migrateurs, qui nichent sur les bancs de sable de Montsoreau. Ces ronds dans l'eau polluants ne profeiteraient qu'aux adhérents dans la mesure où le ponton sera formellement interdit au public.
Les bateaux à moteur, rapides et puissants, vont générer de lourdes nuisances sonores, particulièrement le week-end, au moment où les habitants veulent se reposer.
Sur le plan esthétique, ce ponton va défigurer le quai puisque le projet est de l'implanter au centre du village, accroché au quai par une passerelle en aluminium.
L'architecte des bâtiments de France régule depuis des années les aménagements effectués dans ce village (code couleur, dimension des fenêtres, choix des matériaux utilisés) et on autoriserait un ponton de 30 mètres ?
Que voulons-nous pour la commune ? Un village paisible, fier d'accueillir des visiteurs sur la Loire dans le respect du patrimoine naturel et historique ? Ou un nouveau spot de sport nautique et de débauche mécanique ?
Il est encore temps de réagir en ne les laissant pas s'installer.