Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non à la pollution d’une usine d’aluminium au cœur du village de Gorcy (54) !

Pétition : Non à la pollution d’une usine d’aluminium au cœur du village de Gorcy (54) ! Pétition

Non à la pollution d’une usine d’aluminium au cœur du village de Gorcy (54) !

27.121 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Association Mieux Vivre
Destinataire(s) :
Monsieur le Préfet de Meurthe et Moselle
La pétition

A l’attention de M. le Préfet de Meurthe et Moselle


Après la fermeture de l’usine de seconde fusion d’aluminium SKTB, en juin 2019, les habitants de Gorcy (54) et des environs ont respiré. Ils ont de nouveau investi jardins et nature, sans crainte pour leur santé.


En effet, depuis 25 ans, ils étaient victimes, ainsi que les habitants des localités environnantes, d’odeurs pestilentielles et de pollutions récurrentes par les métaux lourds et les dioxines, dénoncées par l’association de défense de l’environnement Mieux Vivre.


Un repreneur, du même type, tente actuellement de s’installer, sur le même site. Une enquête de Mieux Vivre sur cette entreprise révèle qu’elle a généré de nombreux incidents : incendie, pollutions diverses. Peu suivie par les autorités administratives, elle a pourtant été destinataire, de la part de la Préfecture du Loiret, de deux mises en demeure de se conformer à son cahier des charges, en 2020, ce qui n’est pas pour rassurer les riverains.


Actuellement des tractations ont lieu en coulisse entre la Préfecture et le repreneur, l’inquiétude grandit, mais l’opposition à ce projet est unanime : élus, association, population… Des projets de lotissements, le classement en cours du site naturel de la Cussignière en Espace Naturel Sensible pourraient être impactés par cette installation.


Un projet alternatif de zone artisanale est proposé par la municipalité de Gorcy.


Les habitants de Gorcy et des localités environnantes ne veulent plus d’usines polluantes installées au coeur d’une agglomération, en fond de vallée. Ils veulent vivre, à l’abri des pollutions, dans le cadre de vie qu’ils ont choisi. Ils demandent à M. le Préfet de Meurthe et Moselle d’intervenir pour que l’usine d’aluminium n’obtienne pas d’autorisation d’exploiter à cet endroit.


www.mieuxvivre54.org

27.121 signatures
Signez avec votre email
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
356 commentaires
Marie-joelle - Le 01/10/2020 à 01:14:02
Par solidarité avec les habitants de Gorcy . Et .le droit pour tous de vivre dans un environnement sain , POLLUEURS = ASSASSINS .
3
Antoine - Le 30/09/2020 à 13:59:05
je suis bien d accord que sous le prétexte d ouvrir des emploies la sécurité de la transformation n est respecter cette préventions bien gérer des le début éviterait de la pollution et limiterait les nuisances
2
Christine - Le 30/09/2020 à 13:59:44
La création d'emploi ne doit pas tout autoriser, surtout quand des précédents ont prouvé les nuisances engendrés pour les hommes et l'environnement
2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs