153 079 405 signatures sur MesOpinions.com

Pollution lumineuse : impacts sur la nature, la santé humaine et le climat

Sauvegarde en cours...
Pétition : Pollution lumineuse : impacts sur la nature, la santé humaine et le climat

Auteur : Pauline Coupé

Destinataire(s) : Elisabeth Borne (Ministre de la Transition écologique et solidaire)

La pollution lumineuse engendrée par les éclairages nocturnes publics a des conséquences néfastes sur la biodiversité, la santé humaine et sur le climat !

Elle est une des causes de l'érosion de la biodiversité:


  • Les insectes nocturnes sont attirés par la lumière des éclairages et tournoient autour de celle-ci jusqu'à épuisement. Ils peuvent se brûler et mourir au contact du verre chauffé par l'ampoule. Ils sont des proies faciles pour les prédateurs tels que les chauves-souris qui viennent ainsi se nourrir autour des lampadaires. Selon l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), une forte régression de la pollinisation nocturne a été constatée (-62%).



  • Les oiseaux migrateurs qui s'orientent grâce aux étoiles sont désorientés et perdus à cause du halo lumineux qui cache les étoiles.



  • Les espèces lucifuges (qui fuient la lumière) voient leur habitat se réduire et se fragmenter, ce qui limite les zones d'approvisionnement en nourriture et les rencontres lors de la période de reproduction.



  •  Les espèces nocturnes, comme diurnes ont besoin d'une obscurité de qualité pour assurer les processus de leur cycle biologique.



  • Plus de 60% de mammifères et d'invertébrés et 90% des amphibiens dans le monde sont nocturnes. En France, 95% des papillons sont des papillons de nuit (source: ANPCEN)



  • L'activité biologique des plantes soumises aux éclairages est déréglée (photosynthèse, germination, floraison...)



Elle porte atteinte à la santé humaine:

Comme pour la faune et la flore, le corps de l'être humain a besoin de l'alternance jour/nuit pour bien fonctionner. La lumière intrusive issue des éclairages extérieurs altère la qualité et la quantité du sommeil et perturbe la sécrétion de mélatonine, hormone sécrétée la nuit.
Les éclairages utilisant des LEDs ont un impact sur la vision.


La consommation énergétique des éclairages a un impact sur le climat :

La production de lumière artificielle, mais aussi l'approvisionnement, les équipements et le transport des systèmes d'éclairage entrainent des émissions de gaz à effet de serre. L'électricité est également gaspillée: puissance des éclairages et nombre de lampadaires trop élevés par rapport aux besoins, éclairages de zones peu ou pas fréquentées la nuit...


Bien qu'il existe certaines mesures établies pour limiter l'impact de la pollution lumineuse et étant donné l'urgence climatique actuelle et le respect des générations futures, il est primordial de réduire au mieux l'éclairage artificiel, voire de le supprimer, de développer de plus en plus de trames noires et de zones non éclairées sur le territoire français.


Il est par exemple inutile d'éclairer les communes en été car les nuits sont courtes.
Est-il nécessaire d'éclairer les routes alors que les phares de voiture suffisent ?
L'éclairage des monuments et de sites naturels pourrait être supprimé.
Supprimer les lampadaires qui s'allument automatiquement à la tombée de la nuit et au levé du jour car il y a encore de la visibilité.
Les panneaux publicitaires éclairés ne sont pas nécessaires.
Etc...

Agissons ensemble pour le respect de l'être humain, de la nature et de la vie !









32.656 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition