Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour une politique de sauvegarde commune de la vie sur terre

Pour une politique de sauvegarde commune de la vie sur terre

Pour une politique de sauvegarde commune de la vie sur terre Pétition
Encore 7 144 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Miavril Julien
Aux instances gouvernementales mondiales

Nous, citoyens du monde entier et habitants de la planète terre, défendons notre droit d'y vivre sans que nos vies, celles des générations futures, et celles de tous les êtres qui la peuplent sans appartenir au règne humain, ne soient menacées ou détruites.

Nous exigeons ainsi une réelle politique de concertation et d'action à l'échelle mondiale qui prenne enfin la mesure de l'urgence climatique d'une part, mais aussi de celle de la disparition massive et accélérée de la biodiversité sur terre, et des écosystèmes qui seuls permettent au vivant d'exister, de s'y développer et de s'y épanouir, et qui sont notre première et plus précieuse richesse.

Nous sommes en effet conscients de n'être qu'un fil de la toile plus globale du vivant dans son infinie et inépuisable diversité. Et nous sommes particulièrement attentifs aux propos des nombreux scientifiques, des leaders religieux et spirituels, et des femmes et hommes de toute origine et de toute culture partageant notre condition, qui nous enseignent que toute chose et tout être sont reliés, connectés, interagissants et interdépendants pour permettre au corps vivant de notre planète de vivre et donc de nous faire vivre.

Nous ne voulons plus d'un monde qui bafoue nos droits les plus élémentaires, qui entretient les injustices et les inégalités un peu partout et sur tous les plans, et qui sacrifie nos vies et celles des autres êtres vivants parce qu'il ne connaît et ne reconnait plus qu'une seule loi : celle du profit effréné, illimité et donc nécessairement destructeur.

Tout cela parce qu'une minorité de décideurs et de dirigeants (financiers, économiques, politiques...) préfère protéger ses intérêts, et s'enrichir au détriment du plus grand nombre, sans jamais servir ni même se soucier du bien commun.

Nous entendons ainsi pouvoir répondre à notre véritable vocation d'êtres humains vivant sur cette terre qui est de respecter, de prendre soin et en un mot, d'aimer, toute la vie qu'elle abrite. Et cela suppose de renoncer à celle qui consiste à produire et à consommer selon un cycle absurde et sans fin, irrespectueux des limites de notre planète dont les ressources s'épuisent, fatalement destructeur pour le vivant, et qui nous condamne, à plus ou moins long terme, et si rien n'est fait très rapidement, à vivre notre très probable extinction.

Nous avons foi néanmoins en un éveil collectif des consciences et en un réveil pacifique, citoyen et politique. Nous nous élevons donc pour faire entendre pacifiquement nos voix car rien ne permet pour l'heure d'apaiser notre inquiétude. Nous en appelons ainsi à une union fraternelle et globale de tous les peuples entre eux et entre tous les peuples et leurs dirigeants pour favoriser un réel changement de modèle. Et celui que nous souhaitons voir naître pour remplacer cet autre qui nous condamne tous, serait un modèle à inventer ou à réinventer avec la participation de tous et sans que nul n'en soit exclu. Un modèle fondé sur une véritable justice écologique et sociale et ce, à l'échelle planétaire : pour que tous, citoyens du monde entier et habitants de la terre, apprenions à vivre enfin de manière beaucoup plus harmonieuse et respectueuse de notre planète et de ses limites, mais aussi de tous les règnes vivants qui la composent.

Michelle - Le 06/07/2019 à 23:09:41
Quand on voit des péteux arroser en plein cania 40 ° ça fait mal !... et leurs bassines !ils s'accaparent l'eau ! avant c'était polyculture et c'était bien ça enrichissait les sols !betteraves , luzerne, patates , garouillet , .... tout pour nourrir bêtes et humains !!en équilibre ! maintenant...;y a que le fric qui compte !!
Lionel - Le 04/07/2019 à 20:39:31
Pourquoi "à l'échèle mondiale" ? Les 28 de l'U.E ne sont déjà pas foutus de s'entendre, vous pensez bien qu'à plus de 300 c'est peine perdue.
Photo profil auteur
Jeanne marie - Le 04/07/2019 à 18:22:40
espérons que les nouveaux dirigeants de l'Europe seront à la hauteur du desastre