78 188 593 personnes agissent sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...
Pétition : Cet ours polaire, mourant, est devenu le triste symbole du réchauffement climatique
Par Chantal B

Pétition adressée à Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron

Le bouleversement du climat prend les traits d'un ours polaire émacié qui n'a plus que quelques heures à vivre.

Filmé par le photographe Paul Nicklen, fondateur de SeaLegacy et par son équipe sur l'île de Baffin (Canada), l'ursidé erre dans un camp Inuit abandonné, hagard, à la recherche de nourriture. En vain : l'équipe a filmé les derniers instants d'un ours polaire mort quelques jours après la capture de ces images.

"Il n'est pas possible pour les scientifiques de nous dire exactement ce qui a conduit cet ours à mourir de faim",note l'ONG, "Mais nous savons qu'il n'avait aucune blessure visible et qu'il n'était pas âgé". La fonte des glaces est donc en tête de liste pour expliquer ce triste spectacle : elle entraîne des complications dans la reproduction de ces animaux, mais engendre également une diminution du nombre de proies, tout particulièrement de phoques annelés (Pusa hispida).

"Les ours polaires dépendent de la banquise pour la plupart des aspects de leur cycle de vie", déclaraient des chercheurs dans une étude parue le 7 décembre 2016 dans la revue Biology Letters. "Sans la banquise, cette scène risque de devenir courante à travers l'Arctique"prévient SeaLegacy, "Nous devons réduire notre empreinte carbone, manger de manière responsable, arrêter de détruire nos forêts, et faire passer la Terre - notre maison - en première".

Demandons à notre gouvernement de mettre en place des mesures concrètes pour protéger notre terre, notre maison. Le réchauffement climatique est la conséquence de nos actes. Nous devons cesser de la polluer avant qu'il ne soit trop tard pour nous-mêmes et nos enfants.

Si vous signez cette pétition, je m'engage à l'envoyer à notre président de la République pour lui demander que des mesures soient prises pour protéger notre terre. Ensemble nous pourrons, peut-être, faire éveiller les consciences, alors merci de signer cette pétition,

Chantal.

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Vous pourriez soutenir aussi