136 389 705 signatures sur MesOpinions.com

UN PLU POUR TOUS, PAS POUR QUELQUES UNS !

Sauvegarde en cours...
Pétition : UN PLU POUR TOUS, PAS POUR QUELQUES UNS !

Auteur : Collectif : La DAME DU PLÛ, Lavaur

Destinataire(s) : Maire de Lavaur

Mise à jour

Collectif Citoyen La DAME du PLÛ


UN PLU POUR TOUS, PAS POUR QUELQUES UNS !


Monsieur le maire de Lavaur,


Par arrêté en date du 16 octobre 2018 vous avez lancé l'enquête publique en vue de l'approbation du Plan Local d'Urbanisme.


L'enquête se déroule du 5 décembre 2018 au 7 janvier 2019.

Nous demandons de surseoir à la validation du PLU, de rassembler les acteurs de la vie à Lavaur, d’organiser des réunions de concertations ouvertes et d'étudier raisonnablement ce qui pourrait, avec une consommation foncière la plus réduite possible, rendre du dynamisme au cœur de Lavaur, une circulation fluide, des projets de développement concertés en matière d'enseignement, de logement, de culture et de loisirs (type skate park, terrains de foot au Pech... notamment).


Nous constatons que c'est une habitude contraire à la concertation citoyenne et la transparence que de diligenter les phases essentielles de la procédure d'élaboration pendant des périodes de congés : réunion publique fin juillet, enquête publique en cette fin d'année, alors que la totalité des documents n'a été mise en ligne que très tardivement.


Des réunions de quartiers et de professionnels (commerçants particulièrement) auraient permis de recueillir des avis de l'ensemble de la population. Au contraire vous n'avez pas éveillé la curiosité de vos administrés, oublié la participation citoyenne et ignoré les commerçants et artisans de notre commune. Vous avez également évité toute concertation avec la communauté de communes avec le vote sanction que l'on connaît.


Sur la préservation du foncier, nous refusons de valider les estimations démographiques qui ne correspondent pas à une réalité contemporaine mais s'appuie sur une évolution exponentielle des années 2000 qui n'est plus de mise maintenant.


Nous refusons la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers qui est sans commune mesure avec les besoins et qui, en tout état de cause est en contradiction avec les impératifs de développement durable.

Nous nous élevons contre les scenarii conséquences de ces errances, à savoir une consommation foncière exorbitante en regard des besoins et la création d'opportunité foncières pour certains propriétaires, notamment les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) 12 à 15 (les silos) ainsi que l'oap « STECAL ».


Nous exigeons que soient prévu des dispositions concernant le logement social pour lequel un passif pérenne est constaté.


Nous demandons que des dispositions concrètes soient prévues concernant des possibilités d'extension pour les équipements publics basiques, tels que collège et lycée et cela dans le cadre raisonnable de la démographie imaginable et non pas sur les projections fantaisistes du PLU.


Nous exigeons enfin la définition d'une stratégie de transports et de déplacements avec des liaisons douce soignées et calibrées pour favoriser les déplacements respectueux de l'environnement. La suppression de la ligne ferrée Saint-Sulpice / Castres, objet d'une préconisation du rapport Spinetta, n'est pas prise en compte et viendra si elle est effective compliquer encore plus la circulation dans le centre ville de Lavaur par la mise en place de transports voyageurs routiers.

321 signatures
  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition