Une construction de 17 000 m² est en projet dans la Z.A.C. de Sublaines – Bois Gaulpied sur la commune de Bléré, à proximité des habitations des lieux-dit Les Vallées, Chanteloup, La Folie, La Roche, les Garennes et Les Ouches.
Cette plateforme va accueillir des déchets en tout genre, charbon, alcool, produits aerosols, produits toxiques pour la santé, produits inflammables, produits dangereux pour l’environnement, engrais, carton d’emballage, produits alimentaires... (la liste fournie par le porteur de projet est non-exhaustive).
Outre les nuisances évidentes qui vont être engendrées par l’augmentation du nombre de camions, c’est l’attrait et la quiétude de notre coin de campagne qui est menacé, pourtant déjà passablement défiguré par l'autoroute A85, l'échangeur de Sublaines et la zone d'activités en bordure.
Si ce projet voit le jour, il est probable qu'il en encourage d'autres pour « combler les trous » dans la zone, comme on le voit trop souvent.
Selon l'étude environnementale, sur les espèces d’oiseaux inventoriées sur le site de construction, 41 espèces sont protégées, 21 espèces sont nicheuses possibles, probables ou certaines et 13 sont remarquables de par leur statut de conservation préoccupant.
De plus, le bureau d'étude est passé à côté de plusieurs espèces protégées emblématiques à l'emplacement de la future plateforme, dont la chevêche d'Athéna qui a été vue deux fois dont une fois posée sur la loge de vigne qui se trouve dans l'emprise et qui est sûrement nicheuse soit sur l'édifice, soit non loin.
Ont également été vus le hibou moyen-duc et l'effraie des clochers, probablement tous les deux en chasse sur le site. Ils sont également passés à côté de l'œdicnème criard (espèce d'intérêt européen) qu'ils ont vu plus au sud, mais qui a déjà été observé sur l'emprise de la plateforme, de même que le tarier pâtre, le faucon crécerelle et le bruant proyer (source : données LPO).
Pourtant, aucune mesure compensatoire n’est prévue pour compenser la destruction d’habitats des espèces protégées alors que c’est une obligation légale. Par ailleurs, à moins de désartificialiser un espace d'une surface comparable à proximité du site d'implantation prévu, difficile d'imaginer une mesure qui pourrait réellement compenser l'impact provoqué par ce projet.
Les parcelles sont actuellement la propriété de la Communauté de communes Bléré-Val de Cher.
À ce titre, nous demandons aux conseils municipaux des communes de Bléré, Sublaines, Athée-sur-Cher, Cigogné et Civray-de-Touraine, ainsi qu'au conseil communautaire de la communauté de communes Autour de Chenonceaux Bléré- Val de Cher de ne pas donner suite à la demande d'autorisation environnementale (manifestement illégale et minimisant bien trop les impacts sur la biodiversité) et de permis de construire de la société BATILOGISTIC.
En plus de signer cette pétition, il est très important que vous participiez à l'enquête publique.
Je vous invite vivement à participer à l’enquête publique, à signer la pétition mais aussi à interpeler nos élus directement et en parler à vos voisins et vos proches.
Plus nous serons nombreux et plus les chances d’annuler le projet sont grandes !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.