Depuis plus de 30 ans l’ONF fait planter des conifères parce que ça "consomme" moins d’eau, résultat ça évacue moins de chaleur, apporte moins de pluie et brule tous les étés !
L’urgence climatique c’est de gérer intelligemment les excès d’eau pour ne plus en manquer et de retrouver le taux d'évaporation des forets de feuillus, ce sont uniquement les zones sèches qui brulent ! Ce qui tue massivement et durablement toute la biodiversité (y compris l'espèce humaine) sur tous les continents c'est la sécheresse, les feux ne font que terminer le travail ! Un environnement sans eau c'est un désert, une agriculture sans eau c'est la famine : Pas d'eau pas de vie pas de climat !
On aura sauvé la planète quand nos campagnes seront des océans de verdures en plein été ! Pas d'eau pas de vie pas de climat ... Sur les continents, la régulation thermique de l'atmosphère est automatique tant que les surfaces exposées au soleil sont couvertes d'eau ou de végétation, autrement dit : c'est la sécheresse des sols qui provoquent le dérèglement climatique et non pas le dérèglement climatique qui provoque les sécheresses, le climat se dérègle quand les continents ne transpirent plus !
Contrairement aux idées reçues les pluies ne viennent pas exclusivement de la mer mais à 70% de l'évapotranspiration et donc des terres, Autrement dit avec 0% d'évaporation on provoque 0% de chance d'avoir des pluies, et au lieu d'évacuer la chaleur on la stocke dans les sols ce qui provoque des canicules et amplifie les effets du dérèglement climatique !
Contrairement aux idées reçues l'irrigation n'assèche pas les nappes phréatiques puisqu'elle contribue à l'alimentation du cycle, c'est au contraire le manque de végétation en été (après les moissons) qui coupe le cycle de l'eau ! Les villes ont enfin compris l'intérêt de la végétalisation mais il faut la généraliser partout en faisant des réserves d'eau l'hiver.
Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Si on avait DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été …Une pluie même forte n'est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants : Vite des réserves collinaires ou ça va être l'enfer !
https://www.mediaterre.org/actu,20210106085019,1.html