Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement LE PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS DE LA MÉTROPOLE AMP A OUBLIÉ SEPTÈMES

LE PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS DE LA MÉTROPOLE AMP A OUBLIÉ SEPTÈMES

LE PLAN DE DÉPLACEMENTS URBAINS  DE LA MÉTROPOLE AMP A OUBLIÉ SEPTÈMES Pétition
Action Environnement à Septèmes et Environs (AESE) et Association Septèmoise pour la Réduction des Nuisances de l’Autoroute (ASRNA)
Métropole Aix Marseille Provence

La métropole a publié son projet de Plan de Déplacements Urbains (PDU), la programmation de ses projets pour 2020-2030, un document important pour la qualité de vie des habitants.

Pour les Septémois, ce document génère une grosse déception : rien, aucun aménagement n'est apporté pour combattre les nuisances liées au réseau routier et autoroutier (pollution de l'air, agressions sonores, paysages défigurés,...). Pourtant, Septèmes paye un lourd tribut :

• elle est traversée sur 5km par deux autoroutes A7 et A51 (120 000 véhicules par jour pour l'A 51) où le bruit du trafic dépasse souvent les 68 décibels (circulaire du 25 mai 2004 relative aux observatoires du bruit, au recensement des points noirs du bruit, et aux opérations de résorption);
  • elle est une des voies d’accès principales à Plan de Campagne, la plus grande zone commerciale de France.

Nous, habitants de Septèmes, demandons un mur anti-bruit le long des autoroutes, des revêtements anti-bruit sur les routes passantes, deux pistes cyclables, l'augmentation de la fréquence des arrêts à la gare de Septèmes et des trottoirs le long de toutes nos rues.

Signez la pétition pour donner du poids et de la visibilité à nos demandes !

Mais aussi, exprimez-vous avant le 21 mai à l'occasion de l'enquête publique en cours, en consultant le PDU et en reportant nos revendications sur le registre numérique, à l'adresse suivante :

Les membres du bureau de  :

• Action Environnement àSeptèmes et Environs (AESE)
  • Association Septèmoise pour la Réduction des Nuisances de l’Autoroute (ASRNA) www.chutt.org
Antoine - Le 06/05/2021 à 07:56:42
Ancien Septemois
Pierre - Le 06/05/2021 à 10:09:39
Habitant Septémes, je déplore que la commune soit exclut du plan de déplacement urbain de la métropole !!!
Rémy - Le 06/05/2021 à 11:24:08
Habitant à Septèmes depuis plus de 10 ans, je constate l'absence d'amélioration pour se déplacer par d'autres moyens que la voiture. Les trottoirs sont trop petits (notamment pour les poussettes et fauteuils roulants), s’interrompent parfois et sont systématiquement pris d'assaut par les usagers de voitures pour stationnement. Une quasi-absence de pistes cyclables dans les lieux de vie principaux de la commune. Les axes routiers principaux sont très (trop) fréquentés et la vitesse des véhicules y est souvent importante (axes trop larges, trop droits). Il est donc très dangereux de circuler en vélo, à pied, en poussette ou en fauteuil roulant à Septèmes-les-Vallons. Les transports en commun ne sont pas suffisants (fréquence et choix de desserts), souvent bondés et ne permettent d'être reliés qu'à Aix ou Marseille : il est par exemple impossible d'aller dans la zone commerciale de Plan de Campagne en transport en commun (pourtant à moins de 2km) ou dans les zones de vie des communes limitrophes (les Pennes-Mirabeau ou Cabries). Le TER est trop cher (même avec la carte Zou), pas assez fiable et fréquent et les correspondances TER vers RTM ou Aix-Mobilité sont encore pas possibles en 2021.