Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Plaidoyer pour une zone humide qui doit le rester !

Plaidoyer pour une zone humide qui doit le rester !

Plaidoyer pour une zone humide qui doit le rester ! Pétition
Encore 3 063 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Duthoit Anne
Madame la député-maire de Coudekerque-village

Dans l’édition du 27 mai 2015 du Phare dunkerquois, nous apprenons cette triste nouvelle : Une zone humide où nichent faune, flore et petites bêtes sera finalement sacrifiée à l’appétit des promoteurs immobiliers et des espèces rares seront priées d'aller nicher ailleurs !

Si cette zone était classée zone humide ce n'était certainement pas pour faire beau, mais pour une raison valable ! En ces temps angoissants de réchauffement climatique, une zone classée humide est là pour protéger le genre humain des inondations en cas de trop fortes pluies.

Madame la député maire, un inventaire des espèces rares qui peuplent sans doute cette zone a t'il été effectué ? Certainement pas ! On nous dit qu'un terrain d'entente aurait été trouvé avec la DDTM !

C'est un marché de dupes car : " La DDTM (direction départementale des territoires et de la mer) estime que l'on va détruire une zone humide, la contrepartie c'est que l'on trouve une autre zone à protéger ! " Bienvenue en absurdie ! Car ne faut-il pas commencer par protéger ce qui doit l'être avant de trouver autre chose ? Monsieur Julien Cadet chargé de projet en rajoute de la manière suivante: "On confond souvent zone inondable et zone humide, il s'agit bien d'un terrain à bâtir, il n'y a pas de problème de submersion..."

Non Monsieur Cadet, s’il n'y a peut-être pas de problèmes de submersion encore que s’il y a classement zone humide ce n'est certainement pas par hasard ! Mais les espèces naturelles sont bien là et n'ont pas hélas la parole pour dire qu'elles aussi ont besoin d'un peu d'espace pour cohabiter avec l'homme qui par égoïsme ne leur laisse une fois de plus pas le choix d'aller voir ailleurs !

Quid donc de la préservation des espèces naturels ! On nage en pleine hypocrisie et sur la tête quand on entend ceci : " La communauté urbaine a un beau projet à valoriser au bois des Forts"

Rien à voir ! Le bois des Forts est géré depuis des années par la main de l'homme! Ce n’est pas le cas d'une zone humide qui s'est constituée d'elle-même au fil des années et peut être des siècles. La seule entente possible est de laisser cette zone tranquille ainsi que ceux qui y avaient trouvé refuge !

Entre le problème de loger le genre humain bien légitime et aussi celui de préserver notre environnement un équilibre doit être trouvé et par toujours au détriment des plus fragiles autrement nous en paieront le prix. J'invite ceux qui veulent être un peu la voix des sans voix à se faire entendre, il n'est peut-être pas trop tard !

J'en profite aussi pour saluer les camarades de l'Hirondelle du Faux Bourg qui se font entendre pour empêcher la construction d’un monstre de 9500 mètre carrés qui viendrait défigurer notre belle campagne flamande, et priver les petits commerçants de leur emploi, mais ceci est une autre (triste) histoire.

Plus nous serons nombreux plus nous serons fort pour dire non à trop de bétonnage. Adressez vos doléances à Madame la Maire de Coudekerque-village ! Peut-être à bientôt.

Bertrand - Le 22/06/2015 à 11:09:52
parce que je suis solidaire des petits poissons et des petits lapinons,des petites feuilles et des grands arbres
Annette - Le 25/06/2015 à 20:30:27
Il est indispensable que cette zone humide doit continuer à exister.
Il en a plus qu'assez de ces promoteurs immobiliers qui ne pensent qu'à ce que cela va leur rapporter!..
Xavier - Le 23/06/2015 à 22:04:54
NON à la destruction des derniers espaces de biodiversité dans notre département déjà trop urbanisé !