Le 16/03/2018 :
Nous avons obtenu 315 signatures (122 signatures numériques et 193 sur papier) dont 170 d'habitants de notre commune. C'est un excellent résultat.
Nous avions décidé de remettre la pétition au maire lors du conseil municipal du 09 mars, mais nous avons appris un peu avant qu'une motion allait être déposée sur ce même sujet. Un peu surpris, nous avons cherché qui ?
Et bien, c'est l'équipe municipale qui s'est faite une motion à elle même ! Bon, pourquoi pas, mais ça n'apporte rien. Car sinon reprendre les termes de notre pétition, cette motion n'apporte rien que nous ne savions déjà, et plutôt que d'engager un échange constructif, nous avons assisté à des pirouettes toutes politiciennes et des échanges pas toujours positifs.
Nous n'avons obtenu aucune date, ni engagement budgétaire, sauf à dire que les voiries du collège vont se faire, et encore faudra-t-il bien vérifier que celle prévue le long du Berjean respecte bien le parcours prévu au PLU. Nous n'avons aucune certitude, sinon les propos du maire le jour où nous avons fait signer sur le marché pour nous dire "ça vient, on s'en occupe".
Rappelons aussi un peu le retard de la commune et par exemple l'histoire de la piste cyclable de l'avenue de la caprice [1]:
1) Inscrite au début des années 2000 au schéma directeur cyclable du Sicoval pour desservir le collège, la piscine, le centre aéré, et faire liaison avec celle de Labège;
2) Votée en 2008 par cette même équipe municipale;
3) En 2011, ce budget "est réservé" pour les pistes cyclables du nouveau collège (dixit l'adjoint à l'urbanisme);
4) En 2012/2013, le président du Sicocal s'émeut de la non consommation d'un budget de 200.000 euros fléché "cyclable", car les communes n'abondent pas.
Nous avons ici une suite de renoncements qui ont fait prendre un sérieux retard à Escalquens dans ce domaine.
Bref, vous l'avez compris, rien n'est encore gagné, il faudra poursuivre l'action car des budgets complémentaires seront dégagés dès 2019 par TISSEO pour renforcer le réseau cyclable (budget qui passe de 15 à 25 millions euros pour l'agglomération). Et ce serait dommage que la commune passe à côté car elle n'abonde pas.
Nous allons envoyer la pétition au président du SICOVAL, et au président du conseil général, comme il a été mentionné dans le document que vous avez signé.
Enfin, avant de clore ce chapitre, nous voudrions mentionner les appuis et apports de Mme Fabre et de M. Legay qui ont argumenté de manière claire et constructive tant sur le fond que sur la forme pour une amélioration des modes actifs et de leur sécurité d'usage à Escalquens, et les remercier de leurs interventions.
Autre point : nous avons appris vendredi que le pont route qui va remplacer à l'horizon 2022 le passage à niveau sera probablement équipé d'une piste cyclable, évolution due aux nombreuses remarques à ce sujet, tant en réunion publique que sur registre... comme quoi le Conseil Général sait entendre les suggestions, ce qui n'est pas le cas partout !
[1] à ce propos nous aimerions bien avoir une étude technique et économique sérieuse sur celle "de la caprice"
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.