Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

NON à la piste forestiére à LAVAULT de FRETOY (58230)

Pétition : NON à la piste forestiére à LAVAULT de FRETOY (58230) Mise à jour de la pétition

NON à la piste forestiére à LAVAULT de FRETOY (58230)

9.939 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Agnés CLAUSSE collectif Lavault de Fretoy
31/05/2021

Morvan en déforestation active

Bonjour à toutes et à tous,

 

En ce début juin 2021, partageons ensemble l'actualité forestière locale.

 

Fort de vos soutiens nous sommes parvenu tout au long des mois passés à ce que ce projet de piste forestière soit mis entre parenthèses  Officiellement il n'est pas abandonné nous restons donc vigilants si il refaisait surface.

 

autour de notre petit village de 59 habitants c'est le CHAOS

 

les coupes rases sur des centaines d'hectares se multiplient, les engins forestiers dévorent les arbres, un ballet incessant de grumiers et de portes containers à destination de la Chine terminent ce pillage laissant derrière eux un paysage lunaire ou la biodiversité à été broyée sans aucun ménagement Morvan usine à bois tourne à marche forcée.Rien ne semble pouvoir freiner ce programme de pillage de la ressource par le filière bois;Les associations et collectifs en ont fait bannière ; « la filière bois …..la forêt trinque »

 

pour exprimer notre indignation Agnès de notre collectif a pris sa plume et a adressé ce courrier au Journal du Centre média important dans la Nièvre

 

 

 

 

LAVAULT DE FRETOY le 27/05/2021

 

Agnès CLAUSSE

Membre du collectif de LAVAULT de FRETOY

pour la défense de la forêt et de l';environnement

58230 LAVAULT DE FRETOY

 

 

à la rédaction du journal du centre

 

Mesdames, Messieurs

 

Je tiens à vous remercier des différents articles parus dans les colonnes du Journal du Centre au sujet des coupes rases qui

sévissent actuellement dans le Morvan.

Il est indéniable que la forêt joue un rôle économique, social et écologique.

Mais alors, pourquoi à la veille d 'élections locales essentielles aucun candidat n';aborde t-il clairement le sujet?

La Forêt morvandelle est littéralement saignée à blanc et aucun commentaire de la part des élus ou futurs élus.

La réglementation des boisements est pourtant sous la responsabilité du département.

La création des commissions inter communales (cadrée par le département) devra se mettre en place sur une durée de.... 18mois!

Tout laisse croire, que le temps est donné aux forestiers pour mener à bien leur entreprise de saccage. Au rythme où vont les coupes, je n';ose me projeter dans 18 mois.

Nous continuons à regarder ailleurs alors que le temps presse.

Les craintes du SDIS concernant les risques de graves incendies sont fondées et l';avenir est peu réjouissant vu que le roi Douglas remplace l'Epicéa envers et contre toute intelligence.

Après le Douglas, nous pouvons craindre le désert.

Je me permets donc de vous demander de bien vouloir interroger nos futurs élus à ce sujet au cas où vous seriez amener à le faire dans vos colonnes.

Je vous en remercie et vous prie de croire, Mesdames et Messieurs en mes sentiments respectueux.

 

Ps: pour la plupart des communes, la création des commissions intercommunales se crée dans

la plus grande discrétion. Qui désigne ( et sur quels critères) les représentants?

Nous sommes encore très loin de la gestion participative tant prônée , et pour cause: la plupart des élus sont partie prenante dans la gestion des forêts.

 

Par cette mise à jour dépassons notre combat initial (presque gagné) pour dire NON aux coupes rases, NON au Morvan usine à bois .crier haut et fort SOS forêts ...DENONCER les ravages des scolytes sur les Epicea et des cécidomyies sur les aiguilles des douglas menant à la mort sans issue de plantations entières.

 

Continuons à partager dans ce but cette pétition et faisons la signer sans réserve

 

 

 

 

9.939 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Paulo - Le 01/06/2021 à 12:09:06
Le massacre du patrimoine de feuillus du MORVAN au profit de plantations de résineux , qui ne formeront jamais une forêt ,est une sylviculture écocide.

Soyons aussi attentifs et inquiets face aux nombre exponentiel de terres potentiellement agricoles envahies par les plantations de sapins de noël.............
6
— 1 réponse de l'auteur
Francine - Le 05/06/2021 à 08:15:42
Secteur des Mille-Etangs (70), suite à la pullulation des scolytes, les parcelles d'épicéas sont coupées les unes après les autres. Abatteuses, porteurs, grumiers, tels de gros insectes qui rongent la forêt, font maintenant partie de notre quotidien. Après les coupes et l'enlèvement des grumes, les parcelles rasées sont d'abord dessouchées à la pelleteuse, puis les branches laissées sur place ainsi que la végétation qui avait survécu au ballet des gros engins sont hachées par les broyeurs forestiers. Arrivent alors les "repiqueurs" pour planter douglas et/ou mélèzes sur ces terrains vides. Personne ne se soucie de l'état des sols, stérilisés car tassés et retassés par les machines. Personne ne se soucie de la biodiversité. Personne n'envisage de solutions pérennes. La plupart de ces parcelles appartiennent à des agriculteurs qui avaient été subventionnés, dans les années 70, pour planter des épicéas… avec les conséquences que nous savons… Ces agriculteurs traitent leurs parcelles boisées comme s'il s'agissait de champs de maïs ou de soja. Ils ne connaissent rien aux arbres, rien à la forêt, rien sur les interactions qui ont lieu dans ce milieu complexe. A mon sens, la filière bois devrait avoir son propre ministère et ne pas dépendre de celui de l'Agriculture. Cruciale pour l'avenir de l'Humanité, la forêt ne devrait pas être laissée entre des mains inexpérimentées et avides. Bon courage dans votre combat !
5
— 1 réponse de l'auteur
Timothy - Le 04/06/2021 à 20:46:37
WE NEED OUR TREES NOW MORE THAN EVER TO COMBAT CLIMATE CHANGE!
3
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Actualité(s) de la pétition -