Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à la piste forestiére à LAVAULT de FRETOY (58230)

NON à la piste forestiére à LAVAULT de FRETOY (58230)

NON à la piste forestiére à LAVAULT de FRETOY (58230) Pétition
Avec 42 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Agnés CLAUSSE collectif Lavault de Fretoy
Madame la Maire de Lavault de Fretoy, Madame la sous-préfète, Monsieur le Président du parc naturel régional du Morvan, Vice-Président chargé des forets,de la filière bois, des montagnes au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Président du GIP massif central.
Mises à jour

Au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan, le haut Morvan avec ses plantations intensives de résineux est en cours de devenir une pure et simple usine à bois ( douglas et sapins de noël) ,

L'ouverture ou le renforcement de pistes forestières annoncent l'industrialisation des espaces,le recul inexorable des forets naturelles de feuillus et de leur biodiversité par des coupes à blanc ravageuses, l'acidification des sols et des eaux, le déclin de l’écotourisme.

Une pétition papier circule déjà localement :

• le collectif de Lavault de Frétoy pour la défense de la forêt et de l'environnement,

A été créé pour s'opposer à un projet de piste forestière dans le massif des Ribaudets.

Ce projet communal, d'intérêt essentiellement privé, a été établi entre le maire (maître d'ouvrage) et une société forestière (maître d'œuvre) sans aucune délibération en conseil!

Le maire refuse de répondre aux questions du collectif, objectant que le forestier, principal intéressé, donnera toutes les explications lors d'une réunion publique.

Le chemin rural existant convient parfaitement à certains propriétaires exploitants, qui s'opposent à cette création. La population locale a signé massivement une lettre adressée à la Sous Préfète pour dire non à cette piste.

Seule, la réalisation d'un pont servirait effectivement à protéger la rivière.

Alors pourquoi tant de précipitations à un an des élections municipales ?

Aujourd'hui tout le monde sait:

pistes forestières = coupes à blanc = enrésinement massif

au grand mépris de l'environnement, du climat et des habitants.

NE LAISSONS PLUS LA FILIERE BOIS IMPOSER SA LOI.

N'acceptons plus:

• - la destruction massive des feuillus, de la biodiversité,
  • - la pollution et l'acidification des cours d'eau,
  • - la multiplication des pistes forestières,
  • - le saccage paysager et le déclin du tourisme vert
  • - le trafic routier sur des voies départementales, déjà mises à mal par les "grumiers",
  • - l'usage de traitements pesticides et d'intrants,
  • - l'utilisation des fonds publics ( projet subventionné à de 80% (hors TVA),
  • - la complaisance de nos administrations, élus et PNRM pour faciliter l'exploitation intensive des bois.

De parc naturel, le MORVAN se transforme rapidement en parc artificiel, usine à bois !

L'opposition à ce projet doit être la plus forte possible , courant avril une réunion publique devrait avoir lieu à LAVAULT de FRETOY ou Monsieur NAUDET gérant de la société forestière tentera d'imposer ce qui se révélera être une autoroute à engins forestiers pour une prochaine exploitation industrielle du bois. Trop nombreux hélas sont les exemples à travers le territoire.

- Mises à jour de la pétition -
Le 25/03/2019 à 20:32:54
La Forêt n'est pas utile, elle est INDISPENSABLE pour les animaux, pour préserver le sol et son règne végétal, pour nous.... La forêt est l'unique poumon de la Terre.....
En détruisant, en maltraitant la forêt, en la considérant comme un objet de profit, c'est nous mêmes que nous maltraitons...
Mettons de la conscience dans nos actes, ouvrons notre cœur pour nous AIMER pleinement et ainsi AIMER la Nature....
Nous faisons un avec la Nature....
Je sème des graines d'Amour pour que ce projet soit annulé....
Paulo - Le 01/12/2020 à 15:09:44
Coupes rases: la filière réussit à faire main basse sur l'argent public

Du côté de nos forêts, là aussi, les manœuvres des lobbys vont bon train. Comme nous le redoutions dans notre tribune parue dans Reporterre, nous avons obtenu les documents de cadrage du plan de relance et plusieurs dizaines de millions d’argent public pourraient servir à financer des coupes rases de forêts en parfaite santé. Au prétexte que ces forêts n’ont pas de valeur économique, elles vont pouvoir être remplacées par des plantations. C’est un scandale mais nous n’avons pas dit notre dernier mot. D’abord parce qu’en janvier, l’Assemblée nationale doit examiner le projet de loi de la Convention Citoyenne sur le Climat qui prévoit explicitement de mettre fin aux coupes rases injustifiées. Nous avons déjà pris contact avec des députés qui sont prêts à croiser le fer. Ensuite, nous allons mettre en place un observatoire pour suivre et documenter comment cet argent public va être utilisé : nous recevons déjà beaucoup d’alertes et nous ne pouvons pas toutes les traiter aussi, nous allons nous concentrer sur les cas les plus scandaleux.
Le 04/10/2019 à 20:11:38
CONTRE L'EXPLOITATION DE LA FORET POUR EN FAIRE UNE ROUTE POUR LES ENGINS FORESTIERS.