Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pétition Sauvons de l'urbanisation le domaine du Bourdieu !

Pétition Sauvons de l'urbanisation le domaine du Bourdieu !

Pétition  Sauvons de l'urbanisation  le domaine du Bourdieu ! Pétition
Avec 232 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Naturjalles association de défense de l'environnement affiliée à la SEPANSO CUB Bordeaux 16 rue louis Cayx 33160 St Médard en Jalles
Monsieur le Ministre de la Culture, Monsieur le chef de service des bâtiments de France, M le Président de la CUB
La ville de st Médard en Jalles souhaite urbaniser dans un site de 28ha (par révision simplifiée du PLU du 8 juillet 11) : le domaine du Bourdieu qui fait partie du patrimoine de la commune. L’arrêté du 20 janvier 1981 classait ce domaine (château et parc) en « site inscrit » considérant qu’il s’agissait d’un site d’intérêt historique et pittoresque » . La DREAL le cite comme lieu de beauté et mémoire.
Ce domaine par son « inscription » fait partie des espaces protégés d’importance nationale
Son urbanisation détruirait irrémédiablement cet espace de beauté qui joue un rôle essentiel
-de poumon vert et puits de carbone- pour les St Médardais
Et quel instrument pédagogique pour tous il serait en lui gardant toute son intégrité : il nous apprendrait ce qu’est la vraie « nature » : vivre au rythme de la nature !
Son urbanisation serait un « crime » contre nature
Nous nous devons de :
« Protéger un patrimoine remarquable pour le transmettre aux générations futures, tel est le sens donné par le législateur au classement et à l’inscription d’un monument naturel ou d’un site. Les documents d’urbanisme doivent traduire cette volonté(. loi du 2 mai 1930, désormais codifiée (articles L.341-1 à 342-22 du code de l’environnement) "
Naturjalles vous serait reconnaissante de sauver cette "niche écologique" de toute urbanisation
Signer et faites signer la pétition :
Non à l’urbanisation du Bourdieu !

Raoul - Le 23/05/2016 à 08:41:28
La pénurie de ciment et de sable s’accélère après que leur surexploitation ait dévasté de grandes zones terrestres et océaniques et il n’y a plus de sable à récupérer nulle part sans saccager la planète et bouleverser tous les écosystèmes de la terre, de l’air, de la mer. 70% des plages ont quasiment disparu pour cause, dont certaines entièrement, les autres sont gravement atteintes malgré le rajout de sable qui redisparait dans les cuvettes que creusent les dragueurs et des Km2 de côte disparaissent dans la mer sous la colère rythmée de la mer et des éléments de la nature, les algues asphyxiantes prolifèrent… Mais la course folle de nombreux Élus à la destruction de la planète continue de plus belle de multiples façons sans souci ; Planète qui est un être bien vivant comme nous dans sa dimension de vie et qui a un cœur qui bat disait le prophète des Chrétiens J. Christ. Nos Héros ont été OUBLIÉS, il n’y a plus que des guerres d’enrichissement. Les villes saturées n’ont pas besoin de société d’expansion.
Tous les 80 ans à 1 siècle tout le parc en béton sur la planète devra être refait pour des raisons de vétusté plus des millions d’autres bâtiments pour l’irresponsable démographie organisée de certaines populations alors qu’il n’y a déjà plus d’endroit où récupérer du sable et du ciment sans saccager la planète et ses écosystèmes. Alors imaginez dans plusieurs siècles si la planète nous laissait faire… D’énormes constructions comme Babou, tribunes Font-prés, Hôpital Brunet etc. n’ont même pas duré 50 ans. Créé des emplois destinés à détruire la planète ne font que condamner toutes vies et tout emploi.
Outre des milliers d’abords d’océans et de rivières démolies tout autour de la planète pour piller du sable, qui fait exploser la colère des populations locales sans défense, ce sont désormais des forêts complètement rasées pour récupérer le sable qui se trouve en dessous alors que les arbres sont les poumons de la terre, mais la plupart des Élus s’en moquent épe
Le 31/08/2011 à 01:52:23
La révision simplifiée du PLU pour ouvrir à l'urbanisation ce domaine "inscrit" indique cyniquement "pour conserver à la nature tous ses droits en les valorisant"! C'est plutôt pour y détruire la nature, oui, un crime contre nature en réalité, voilà ce veulent nous faire avaler nos chers élus!Aidez-nous à sauver ce domaine magnifique de l'urbanisation!
Françoise - Le 06/06/2013 à 11:49:51
En mai
en catimini, le maire a commandité un déboisement au sein du domaine sur une parcelle de 15ha violant la loi régissant un "site inscrit" et contrevenant également à la loi interdisant toute destruction d'habitat d'espèces protégées autrement dit on ne déboise pas au moment de la nidification et au printemps: un massacre voir le blog de Naturjalles