64 506 551 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Nature et environnement

Pétition : Pétition pour la sauvegarde du bar (Dicentrarchus Labrax)

Déjà 4.748 signatures

Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...

Pétition pour la sauvegarde du bar (Dicentrarchus Labrax)

Auteur : collectif pour la sauvegarde du bar

Créé le 21/01/2009 - Fin le 01/05/2010

À l'attention : de Monsieur le Ministre de l'Agriculture et de la Pêche

Une évaluation du CIEM estime le stock de bar (Dicentrarchus Labrax) "en bonne santé" ! Celle-ci est basée sur des données transmises par les pêcheurs professionnels !

En revanche les captures réalisées par les pêcheurs récréatifs sont complètement occultées. Nous savons pourtant que le bar est une des espèces que ces derniers capturent le plus. Depuis plusieurs années, les pêcheurs de loisir, ainsi que les apnéistes observent des signes alarmants de l'effondrement de la ressource "Dicentrarchus Labrax", en Manche et dans l'Océan Atlantique.

Cela se traduit par une diminution des captures et une chute sensible de la taille moyenne des bars, qui trahit une dégradation évidente du stock. Par conséquent, nous exprimons de sérieux doutes sur l'estimation faite par le CIEM et craignons qu'elle soit prise comme base pour la gestion des pêches. Enfin, à l'image d'autres espèces, nous redoutons que le bar soit livré à une exploitation effrénée jusqu'à atteindre un point de non retour.

- Les signataires de cette pétition demandent en premier lieu la mise en place d'une évaluation sérieuse du stock de Bar, ainsi que des volumes réels des captures en Manche et en Atlantique.

- Nous demandons également, la mise en place rapide d'un repos biologique sur cette même zone, interdisant à tous les pêcheurs, professionnels comme amateurs, les prélèvements de bar durant sa période de reproduction (au cours de laquelle il est extrêmement vulnérable).