Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pétition pour la réhabilitation du pont de la Faïa, à Daluis
Pétition

Pétition pour la réhabilitation du pont de la Faïa, à Daluis

Pétition pour la réhabilitation du pont de la Faïa, à Daluis Pétition
3.639 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Habitants et visiteurs des communes de Daluis et Saint-Léger
Destinataire(s) :
Monsieur Charles-Ange GINESY, Président du Conseil Départemental des Alpes Maritimes, Président de la Communauté de Commue Alpes d’Azur
La pétition
Actualité(s)

Nous avons eu connaissance du passage de l’entreprise SOCOTEC missionnée par le Département pour s’assurer de la conformité des ponts sur le territoire, afin de garantir la sécurité des personnes.


Il s’avère que le Pont de la Faïa reliant Daluis à Saint-Léger est en très mauvais état : armatures métalliques apparentes fragilisant la structure de l’ouvrage, ferrailles rompues.


Pourtant, ce pont est une voie de circulation clef pour le développement de l’économie locale et le maintien d’une dynamique sociale.


Le pont de la Faïa est emprunté quotidiennement par grand nombre d’usagers : citoyens du territoire pour des déplacements de première nécessité, pour des raisons professionnelles ou de loisir (chasse, randonnée, cueillette), mais aussi par des visiteurs allant de la Roudoule aux gorges de Daluis.


La fermeture du pont de la Faïa fragiliserait grandement les activités économiques du territoire, et serait un frein à la fréquentation touristique des environs.


Ainsi, les conséquences seraient désastreuses pour la vie locale:   



  • mise en péril de 4 jeunes exploitations agricoles (maraichers, apiculteurs, éleveurs) installées depuis peu, dont 3 jeunes couples avec nouveaux nés, futurs élèves de l’école de Daluis
  • isolement des habitants de Saint-Léger et Daluis
  • baisse des visites des villages de Saint-Léger, Daluis et de leurs environs, portant préjudice aux auberges et divers commerces
  • enclavement total de plusieurs propriétés situées sur la commune de Daluis dont deux exploitées quotidiennement. Comment faire pour ces deux exploitations en particulier ?

 Au contraire, sa réhabilitation favoriserait les échanges économiques et sociaux des résidents, essentielles au maintien d’une ruralité vivante, et encouragerait les activités touristiques, en liaison avec le circuit Cians-Daluis et la vallée de La Roudoule.


Sans oublier le rôle primordial que joue le pont de la Faïa en tant que voie de secours, comme cela a été le cas lors des inondations de novembre 1994.


 C’est pourquoi, nous, résidents et visiteurs du territoire, vous demandons de procéder à la réhabilitation de l’ouvrage afin de nous permettre de circuler en véhicule toute l’année, en toute sécurité.

3.639 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
159 commentaires
Lolita - Le 03/06/2021 à 23:10:39
J'emprunte quotidiennement le pont
0
Emilienne - Le 03/06/2021 à 23:41:48
Pour protéger la nature
1
Annie - Le 03/06/2021 à 23:43:53
Utilité de ce pont
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pétition pour la réhabilitation du pont de la Faïa, à Daluis