Nous avons eu connaissance du passage de l’entreprise SOCOTEC missionnée par le Département pour s’assurer de la conformité des ponts sur le territoire, afin de garantir la sécurité des personnes.
Il s’avère que le Pont de la Faïa reliant Daluis à Saint-Léger est en très mauvais état : armatures métalliques apparentes fragilisant la structure de l’ouvrage, ferrailles rompues.
Pourtant, ce pont est une voie de circulation clef pour le développement de l’économie locale et le maintien d’une dynamique sociale.
Le pont de la Faïa est emprunté quotidiennement par grand nombre d’usagers : citoyens du territoire pour des déplacements de première nécessité, pour des raisons professionnelles ou de loisir (chasse, randonnée, cueillette), mais aussi par des visiteurs allant de la Roudoule aux gorges de Daluis.
La fermeture du pont de la Faïa fragiliserait grandement les activités économiques du territoire, et serait un frein à la fréquentation touristique des environs.
Ainsi, les conséquences seraient désastreuses pour la vie locale:
Au contraire, sa réhabilitation favoriserait les échanges économiques et sociaux des résidents, essentielles au maintien d’une ruralité vivante, et encouragerait les activités touristiques, en liaison avec le circuit Cians-Daluis et la vallée de La Roudoule.
Sans oublier le rôle primordial que joue le pont de la Faïa en tant que voie de secours, comme cela a été le cas lors des inondations de novembre 1994.
C’est pourquoi, nous, résidents et visiteurs du territoire, vous demandons de procéder à la réhabilitation de l’ouvrage afin de nous permettre de circuler en véhicule toute l’année, en toute sécurité.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.